750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

1 mai 2020

DU BONHEUR POUR CHACUN !

C'est un 1er Mai bien particulier que nous vivons cette année, et que nous n'oublierons sans doute jamais...

DU BONHEUR POUR CHACUN !

20200501_094220

Du bonheur, j'en souhaite à chacun d'entre vous et je charge ce petit brin de mon jardin, tout imbibé de rosée et "rescapé" d'une floraison assez précoce cette année, de vous transmettre mes voeux. Des voeux assortis de recommandations : PRENEZ SOIN DE VOUS ET DES AUTRES, RESTEZ CHEZ VOUS... C'est difficile, mais nous nous en sortirons...

Petite précision culinaire non négligeable puisque nous sommes sur un blog culinaire et que je mets parfois des fleurs dans mes plats, le muguet (et particulièrement les baies rouges qu'il forme en guise de fruits) est très toxique !  

IMG_6056

Du bonheur, j'en souhaite à chacun d'entre vous et je charge ce petit brin de mon jardin, tout imbibé de rosée et "rescapé" d'une floraison assez précoce cette année, de vous transmettre mes voeux. Des voeux assortis de recommandations : PRENEZ SOIN DE VOUS ET DES AUTRES, RESTEZ CHEZ VOUS... C'est difficile, mais nous nous en sortirons...

Petite précision culinaire non négligeable puisque nous sommes sur un blog culinaire et que je mets parfois des fleurs dans mes plats, le muguet (et particulièrement les baies rouges qu'il forme en guise de fruits) est très toxique !  

Pour la petite histoire... (je remonte une partie du billet publié en 2014 où l'on pouvait lire l'origine du muguet fleurissant le 1er Mai...)

"La légende grecque veut que le muguet fut créé par Apollon, dieu du mont Parnasse, pour en tapisser le sol, afin que ses neuf muses ne s'abîmassent pas les pieds (ah ! la conjugaison, quel bel outil !). 

Les Romains célébraient au début du mois de mai les Florales, en l'honneur de Flora, la déesse des fleurs." 

" On fait remonter la tradition du muguet du 1er mai à la Renaissance, Charles IX en ayant offert autour de lui en 1561 comme porte-bonheur. La légende veut qu'en1560, Charles IX et sa mère Catherine de Médicis visitent la Drôme où le chevalier Louis de Girard offrit au jeune roi un brin de muguet cueilli dans son jardin. Le roi, charmé, reprend cette pratique d'offrir chaque printemps un brin de muguet à chacune des dames de la cour en disant « Qu'il en soit fait ainsi chaque année », la coutume s’étendant rapidement à travers tout le pays. Une autre version de la légende veut qu'en 1560, Catherine de Médicis charge ce chevalier de Saint-Paul-Trois-Châteaux, ville du département de la Drôme, d’une mission secrète auprès des Borghèse. Ce dernier revînt de chez cette riche famille italienne et, en guise de réussite de sa mission, offrît au roi à la cour de Fontainebleau un bouquet de muguet trouvé dans les bois.

En France, dès 1793, le calendrier républicain de Fabre d’Églantine propose une fête du Travail au 3e jour des sans-culottides tandis qu'il associe le muguet au jour républicain non du 1er mai, mais du 26 avril, rompant ainsi avec cette tradition royale.

Cette tradition se perd jusqu'au 1er mai 1895 qui voit le chansonnier Félix Mayol débarquer à Paris, gare Saint-Lazare, et se voir offrir un bouquet de muguet par son amie parisienne Jenny Cook. Une anecdote publiée dans ses mémoires rapporte que faute de trouver un camélia, que les hommes élégants portaient à l'époque au revers de leur redingote, il prend un brin de muguet le soir de sa première sur la scène du Concert parisien. La première étant un triomphe, il conserve ce muguet qui devient son emblème et relance peut-être cette coutume.

A la Belle Époque, les grands couturiers français offrent le 1er mai un brin de muguet à leurs petites mains et à leurs clientes. Christian Dior en fait l’emblème de sa Maison de couture. Dès lors, cette coutume du 1er mai devient une fête dans la région parisienne.

Ce n'est qu'au début du xxe siècle qu'il sera associé à la Fête du travail, qui date elle-même de 1889. En fait, sous Pétain, la fête des Travailleurs devient la fête du Travail et l'églantine rouge (Rosa canina ou Rosa rubiginosa), associée à la gauche, est remplacée par le muguet.

La vente du muguet dans les rues de Nantes commença peu après 1932, avec l'instauration de la fête du lait de mai par Aimé Delrue. Elle se répandît ensuite à toute la France aux environs de 1936 avec l'avènement des congés payés.

En France la vente du muguet par les particuliers et les associations non munis d'une autorisation et sur la voie publique est officiellement tolérée le 1er mai en respectant toutefois les autres obligations légales (il s'agit par exemple de muguet du jardin ou des bois et non pas de muguet acheté, sinon ce serait de la revente). La tradition de pouvoir vendre le muguet sur la voie publique remontant à Claude-François de Payan, ami de Robespierre.

Il se vend en France chaque année 50 millions brins de muguet (vendus à l'unité ou en pots), 80% de la production étant réalisée dans la région nantaise par une trentaine de producteurs répartis sur une demi-douzaine de communes. "

123502872

123502874

123502881

De mon jardin aussi, mais l'année dernière...

 

Publicité
Commentaires
N
Merci pour ces petites clochettes que j'aime tant pour leur visuel mais aussi pour la symbolique. Espère que ce muguet 2020 nous portera bonheur car c'est impératif pour les moments délicats que nous vivons. Bon we Ma Béa. Bisous
Répondre
N
Merci pour tes voeux et ces jolies photos.<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
R
très belle fleurs bizzzzzzzzzzzz
Répondre
C
Merci pour ce joli message. Tous mes souhaits de bonheur , santé et des jours meilleurs.<br /> <br /> Bisous
Répondre
N
Merci de cette douce pensée. Tous mes souhaits de bonheur pour des jours meilleurs pour toi et tous les tiens. En cette journée de 1er mai que courage et espoir nous accompagnent en ces moments difficiles. Prends bien soin de toi. Gros bisous.
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 537 275
Publicité