750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

3 mai 2020

POELEE DE BLETTES A LA TOMATE, AUX OLIVES NOIRES ET AUX LARDONS

Des blettes dans le panier de légumes de la semaine et un régal avec cette poêlée de légumes dans laquelle j'ai glissé les premières tomates françaises bio de l'année.

POELEE DE BLETTES A LA TOMATE, AUX OLIVES NOIRES ET AUX LARDONS 

IMG_6239

IMG_6242

Pour 4 personnes

Préparation : 10 mn

Cuisson : 30 mn

Ingrédients :

- 600 g de blettes bio  (ou bettes cardes)

IMG_6234

- 200 g de lardons fumés

- 3 gousses d'ail bio

- 1 bel oignon bio

- 6 tomates fraîches bio (ou 400 g de tomates concassées ou pulpe de tomate)

- 3 pommes de terre bio

- 15 olives noires dénoyautées

- huile d'olive

- 1 cuillerée à soupe d'origan séché

- 1 cuillerée à café de curcuma

- 4 sommités de tiges d'origan frais

- sel, poivre

Réalisation :

* Nettoyer les blettes. Couper le bas des tiges. Les laver et les sécher. Les couper en tronçons réguliers de 3 cm environ, côtes et feuilles.

* Peler et écraser l’ail dans un mortier ou avec un presse-ail.

* Eplucher l'oignon et l'émincer en fines lanières.

* Si l'on utilise des tomates fraîches, les laver, les couper en deux, les épépiner et les couper en petits dés.

* Eplucher les pommes de terre, les laver puis les couper en dés.

* Egoutter les olives puis les couper en rondelles.

* Mettre à chauffer un fond d'huile d'olive dans une sauteuse sur feu moyen. Y déposer l'oignon, l’ail et les lardons fumés et laisser cuire jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés, pendant quelques minutes.

IMG_6235

IMG_6236

* Ajouter alors les tronçons de bettes et bien mélanger. Saler très légèrement (les lardons et les olives salent déjà) et poivrer.

IMG_6237

* Verser ensuite les tomates, les pommes de terre et mélanger à nouveau. Couvrir la sauteuse et laisser cuire sur feu moyen pendant 25 à 30 minutes, en remuant régulièrement (ajouter une tasse d'eau si cela attache un peu).

* En fin de cuisson, ajouter les olives.

IMG_6238

* Servir les blettes aux tomates, olives et lardons avec un peu d'origan et accompagner d'une viande blanche ou de volaille.

IMG_6241

IMG_6240

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
A
Une savoureuse poelée qui change ! merci ^_^
Répondre
N
Quelle belle poêlée avec des légumes nouveaux! Recette a faire sans tarder pour régaler toute la famille. Merci de tes bons petits plats qui mettent du soleil dans nos assiettes mais aussi dans nos coeurs. Belle journée. Surtout prends bien soin de toi. Gros bisous.
Répondre
C
merci pour cette recette mais quand ajoutons les pommes de terre merci beaucoup philippe du 64
Répondre
C
olives verte ça marche aussi??
Répondre
N
C'est bon tout ça... On se régale à tous les coups chez toi et tu dois faire des heureux... Bisous ma Béa et douce soirée.
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 538 149
Publicité