750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

6 mai 2020

TIRAMISU TOUT FRAISES

Aujourd'hui, mon "petit dernier" a eu 23 ans... Le dernier oiseau de ma couvée a vécu son anniversaire confiné. "Non, pas de bisou maman" m'a't-il dit d'un ton très responsable en me repoussant doucement. J'en aurais pleuré ! Mais quand même, nous en avons profité au jardin sous le soleil avec son papa et un de ses frères confiné aussi... Un joli moment avec des plats qu'il aime beaucoup ! Je commence par le dessert...

TIRAMISU TOUT FRAISES

IMG_6307

IMG_6310

Pour 8 personnes

Préparation : 30 mn

Cuisson : 0 mn

Repos : 4 h à une nuit

Ingrédients :

- 600 g de fraises gariguette

- 400 g de mascarpone

- 250 g de biscuits à la cuillère (30 biscuits)

- 5 œufs bio

- 100 g de sucre fin (80 g pour la crème + 20 g pour le coulis)

- 15 cl de liqueur de fraises des bois

Réalisation :

* Préparer le coulis. Laver les fraises, les sécher et les équeuter.

* Prendre 200 g de fraises, y ajouter la liqueur de fraises, 20 g de sucre

IMG_6270

IMG_6271

et mixer jusqu'à obtention d'une préparation lisse.

IMG_6272

* Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes dans 2 grands saladiers.

* Fouetter les jaunes et le sucre jusqu'à blanchiment. Incorporer le mascarpone par cuillerées, mélanger jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse, sans grumeaux.

IMG_6274

* Monter les blancs en neige avec une pincée de sel, ils doivent être bien fermes.

IMG_6273

* Incorporer les blancs au mélange précédent, délicatement, en soulevant la pâte pour éviter que les blancs ne retombent (en trois fois).

IMG_6275

* Tremper les biscuits à la cuillère dans le coulis et en disposer une moitié sur le fond d'un plat creux. Recouvrir avec le reste du coulis.

IMG_6276

* Couper les 400 g de fraises restantes (sauf une grosse poignée) en fines lamelles. En disposer la moitié sur les biscuits.

IMG_6277

* Verser la moitié de la crème sur les biscuits et les fraises.

IMG_6278

* Disposer une nouvelle couche de biscuits et de fraises. Finir avec une couche de crème. Mettre 4 heures au réfrigérateur. Moi je le laisse une nuit.

IMG_6280

* Décorer en versant quelques gouttes de coulis sur le dessus s'il en reste, ainsi que quelques fraises.

IMG_6306

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
N
Très belle et bonne recette qui nous annonce les beaux jours avec ce fruit délicieux! Je comprend ta peine de ne pas pouvoir embrasser ton fils le jour de son anniversaire, mais dis toi que tu avais devant toi un jeune adulte responsable devant cette affreuse maladie qui fait peur à tous. Dès la fin de ces jours douloureux, tu pourras enfin serrer dans tes bras ton fils chéri et te féliciter de la belle éducation que tu lui a donné.<br /> <br /> Je m'associe à ton bonheur pour lui avoir préparé un magnifique et gourmand repas à cette occasion. Très bon week end ma Béa. Plein de bisous et Joyeux Anniversaire à ton Fils.
Répondre
T
un joli dessert de saison!<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
R
très bonne idée ce tiramisu aux fraises merci à toi , j'adore tes recettes merci
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 529 893
Publicité