750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

8 mai 2020

SALADE DE CAROTTES CROQUANTES ET FENOUIL MARINES, SAUMON, ORANGES ET OIGNON ROUGE A LA SALSA D'AGRUMES SUR PESTO DE FANES DE CAR

Dans un ordre inverse de l'ordre conventionnel, donc après le tiramisu tout fraises et les blancs de poulet marinés grillés sauce cacahuète, voici l'entrée ! Titre un peu ronflant mais j'avais envie de tout y placer ! Un peu longue à préparer mais un feu d'artifice de couleurs, de saveurs et de textures ! Laissez-vous tenter ! 

SALADE DE CAROTTES CROQUANTES ET FENOUIL MARINES, SAUMON, ORANGES ET OIGNON ROUGE A LA SALSA D'AGRUMES SUR PESTO DE FANES DE CAROTTES

IMG_6299

Pour 4 personnes

Préparation : 40 mn

Repos : 30 mn

Cuisson : 0 mn

Ingrédients :

- 4 carottes bio

- 1 fenouil

- 150 g de tranches de saumon fumé bio (4 tranches)

- une douzaine de framboises

- fleurs de bourrache

IMG_20190827_095232_050

Pour la marinade de carottes

- 30 cl d'huile d'olive au citron de Menton

- 1 citron (de Menton si possible)

- 1 citron vert

- 2 cuillerées à soupe de vinaigre blanc au citron de Menton

- 1 cuillerée à soupe de sirop d'érable

Pour la salsa aux agrumes

- 2 belles oranges bio

- ½ oignon rouge

- un morceau de 3 cm de gingembre frais

- 6 feuilles de menthe bio

- 2 cuillerées à soupe de vinaigre blanc au citron de Menton

- 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive au citron de Menton

- sel, poivre

Pour le pesto de fanes de carottes

- 1 botte de carottes (juste les fanes)

- 6 feuilles de menthe bio

- 50 g de graines de tournesol (ou de pignons de pin)

- 50 g de parmesan râpé

- 1 gousse d'ail

- 12,5 cl d'huile d'olive au citron de Menton

- ½ citron (de Menton si possible)

- sel, poivre

Réalisation :

* Préparer les légumes de base pour la salade. Eplucher les carottes, les laver et les tailler en fines rondelles à l’aide d’une mandoline.

* Oter les feuilles externes du fenouil et le trancher finement.

* Préparer la marinade. Dans un bol, mélanger le jus du citron jaune, le jus du citron vert, le vinaigre, le sirop d’érable, l’huile d’olive, du sel et du poivre. Verser sur les carottes et fenouil et mélanger pour qu’ils soient bien recouverts. Laisser mariner 30 minutes.

IMG_6281

IMG_6282

IMG_6283

IMG_6285

* Préparer la salsa d’agrumes. Peler les oranges à vif et découper la pulpe en petits morceaux.

* Eplucher puis découper finement l’oignon rouge et le mettre avec les dés d'orange.

* Rincer la menthe. L'ajouter à la salsa.

* Eplucher puis râper le gingembre. L'ajouter également à la salsa.

* Ajouter le vinaigre et l’huile d’olive. Mélanger et réserver.

IMG_6284

IMG_6286

* Enfin préparer le pesto de fanes de carottes. Rincer et sécher les fanes de carottes. Oter les tiges les plus épaisses.

* Mixer tous les ingrédients pendant 2 minutes (fanes, feuilles de menthe, graines, parmesan, ail, jus de citron, huile d’olive, sel et poivre.) Goûter et assaisonner si besoin. Réserver.

IMG_6288

IMG_6289

IMG_6290

* Passer au montage. Sur quatre assiettes, étaler une cuillère de pesto.

IMG_6297

* Par dessus ajouter la salade de carottes et fenouil. Assaisonner avec la salsa d’agrumes. Ajouter la tranche de saumon pliée en accordéon, et décorer avec des fleurs de bourrache et des framboises.

IMG_6298

IMG_6300

Dans ma précipitation, j'ai oublié les fleurs de bourrache !

BONNE DEGUSTATION !

Recette réalisée avec le vinaigre blanc au citron de Menton et l'huile d'olive au citron de Menton de mon partenaire "AU PAYS DU CITRON"

logo_citron

Publicité
Commentaires
N
Un excellent menu qui va nous donner du punch pour les jours a venir mais surtout réserve et prudence! Merci Béa pour ce beau partage. Très bon dimanche. Gros bisous.
Répondre
R
hum ça sent l(été tout ça merci à toi j'adore la fleur de bourrache biz bon we
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 530 250
Publicité