750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

27 mai 2020

POULET FACON BASQUAISE, RIZ CUISINE, CREME DE CHORIZO

Voici une recette présentée par Cyril LIGNAC au cours de son émission TOUS EN CUISINE réalisée pendant le confinement. Beaucoup de saveurs, le Sud-Ouest est mis à l'honneur ! J'ai apprécié la cuisson du riz que je ne connaissais pas du tout !

POULET FACON BASQUAISE, RIZ CUISINE, CREME DE CHORIZO
D'APRES CYRIL LIGNAC

IMG_6515

IMG_6516

Pour 4 personnes

Préparation : 40 mn

Cuisson : 1 h 30

Ingrédients :

- 6 blancs de poulet (j'ai pris 6 ensembles cuisses et pilons)

- 1 oignon bio

- 25 cl de vin blanc

- 1 gousse d’ail bio

- 2 poivrons jaunes (je ne les ai pas mis, je n'en avais pas)

- 2 poivrons rouges épluchés et émincés en lamelles

- 250 g de concassée de tomates

- 200 g de chorizo

- 50 g de beurre froid en cubes

- 120 g de crème liquide entière

- 60 g de bouillon de volaille bio

- 250 g de riz basmati

- persil plat

- 2 pincées de paprika

- 80 g de pétales de tomates confites

- piment d’Espelette

- huile d’olive

- sel fin, poivre du moulin

Réalisation :

* Préchauffer le four à th 6/7 (200 °).

* Dans le blender ou le mixeur, mixer les pétales de tomates confites avec de l’huile d’olive et ajouter un peu d’eau si nécessaire. Le mélange doit être lisse.

IMG_6510

* Mélanger le riz avec la purée de tomates dans un saladier. Ajoutez du paprika et 40 cl d’eau. Assaisonner, mélanger puis verser dans un plat allant au four. Laissez cuire 20 minutes sans toucher.

IMG_6511

* Passer à la préparation du poulet.

* Pendant la cuisson du riz, éplucher puis émincer l’oignon, laver les poivrons, les épépiner et les couper en lanières. Eplucher l'ail et le dégermer. Réserver.

* Faire revenir les morceaux de poulet assaisonnés dans une sauteuse et laisser colorer. Réserver.

IMG_6506

* Ajouter l'oignon et l’ail, laisser cuire. Ajoutez ensuite les poivrons puis assaisonner avec le sel et le piment d’Espelette.

IMG_6507

IMG_6508

* Déglacer avec le vin blanc, laisser réduire pendant 5 à 6 minutes. Bien mélanger et ajouter la concassée de tomates. Remettre le poulet dans la sauteuse et couvrir 25 à 30 minutes.

IMG_6514

* Préparer la sauce au chorizo. Verser le bouillon cube dans une casserole, ajouter la crème et faire bouillir. Ajouter ensuite 100 g de chorizo découpé en dés. Laisser chauffer 10 minutes et ajouter le beurre bien froid. Verser dans une passette au dessus d’une casserole. Garder le chorizo de la passette et l'ajouter dans la cocotte avec le poulet. Ajouter le chorizo restant en dés et le rajouter dans la cocotte.

* Servir le riz dans un plat avec le persil haché.

IMG_6512

IMG_6513

IMG_6513

* Déposer le poulet avec les poivrons en sauce dans un second plat et ajouter la sauce crémeuse à part.

IMG_6517

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
N
Un bon poulet basquaise! Super recette que je ferais même en cette saison, et c'est un plat complet. Un vrai régal! Très belle journée. Gros bisous.
Répondre
N
Ça sent bon jusqu'ici... Passe une douce soirée ma Béa. Bisous
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 536 676
Publicité