750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

11 juin 2020

SALADE DE CREVETTES CROUSTILLANTES, SAUCE EPICEE

Ce soir, j'ai réalisé une recette de l'émission "TOUS EN CUISINE", émission qui a suscité beaucoup d'engouement pendant le confinement. Nous aimons les crevettes, et bien croustillantes dans une salade de romaine, oignon, coriandre et avocat, enrobées d'une sauce bien relevée, c'est une merveille. A essayer sans hésitation !

SALADE DE CREVETTES CROUSTILLANTES, SAUCE EPICEE

d'après Cyril Lignac

IMG_6658

IMG_6659

Pour 4 personnes

Préparation : 30 mn

Cuisson : 15 mn 

Ingrédients :

- 24 grosses crevettes crues bio

IMG_6644

- 150 g de chapelure panko (ou flocons de mousseline ou chapelure de pain)

- 100 g de farine de riz (ou de maïzena)

- 2 œufs bio

- 1 salade romaine

- 3 avocats

- 1 citron jaune bio

- quelques brins de coriandre bio

- 2 oignons blancs nouveaux

- 12 cl d’huile de sésame

- 5 cl de vinaigre balsamique blanc

- 2 cuillerées à soupe de mayonnaise maison (jaune d’œuf bio, moutarde, huile de tournesol, sel poivre)

- 50 g de yaourt grec bio

- 1 morceau de gingembre frais de 2 à 3 cm

- 1 gousse d’ail

- 10 gouttes de tabasco

- 1 cuillerée à soupe de graines de sésame

- huile de tournesol pour le bain de friture

Réalisation :

* Décortiquer les crevettes (tête, carapace, queue qu'on ne laisse pas pour cette recette), enlever le boyau noir en incisant légèrement le dos avec un couteau pointu.

* Paner les crevettes dans la farine de riz puis dans les œufs battus et enfin dans la chapelure panko. Les déposer dans une assiette.

IMG_6645

IMG_6646

IMG_6647

IMG_6648

* Laver puis couper la romaine en lamelles de ½ cm d’épaisseur (en largeur, comme des rondelles), les mettre dans un grand saladier.

* Eplucher et émincer les oignons en lamelles.

* Laver, sécher et ciseler la coriandre.

* Couper les avocats en deux, ôter le noyau, les éplucher puis les couper en petits dés. Les citronner.

* Ajouter la coriandre et les oignons dans la salade romaine.

* Préparer la sauce. Dans un premier temps, préparer une mayonnaise. (Voir sur mon blog MAYONNAISE MAISON en cliquant sur cet intitulé).

* Eplucher et hacher l'ail.

* Eplucher et râper le gingembre.

* Mélanger dans un grand bol le yaourt grec avec la mayonnaise, l’ail, le gingembre et parfumer au tabasco. Réserver.

IMG_6655

* Dans un second saladier, verser l’huile de sésame et le vinaigre balsamique.

* Dans une cocotte, verser l’huile, la faire chauffer, et y faire frire les crevettes (en plusieurs fois) jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Les égoutter sur une assiette recouverte de papier absorbant.

IMG_6651

IMG_6653

* Ajouter les avocats dans la salade, assaisonner la salade avec la vinaigrette.

IMG_6650

* Couper les crevettes en deux et les mettre dans un saladier avec quelques cuillerées de sauce yaourt grec / mayonnaise, puis les déposer sur la salade et parsemer de sésame.

IMG_6657

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
T
je me serais régalée!<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
R
quelle bonne idée superbes tes crevettes grillées j'adore bon we
Répondre
N
Une belle association de légumes et ingrédients ! Un plat terre-mer que j'adore! Ta recette est vraiment super! Merci Béa de ce partage. Très beau week end. Bisous.
Répondre
N
Cette recette me plaît beaucoup et me fait saliver. Passe un doux we ma Béa. Bisous
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 537 275
Publicité