750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

19 juin 2020

MIJOTE DE VEAU AUX EPICES, TOMATES ET AUBERGINES

Une autre recette proposée par Cyril Lignac pendant le confinement qui m'a tentée pour ses épices et son originalité. Cette recette a été très appréciée chez moi ! Le mélange était subtil...

MIJOTE DE VEAU AUX EPICES, TOMATES ET AUBERGINES

IMG_6701 

Pour 4 personnes

Préparation : 30 mn

Cuisson : 30 mn

Ingrédients :

- 700 g de viande de veau hachée

- 1 gros oignon bio

- 3 gousses d’ail bio

- 2 aubergines

- 50 g de pistaches émondées

- 50 g de pignons de pin

- 1 cuillerée à café de graines de cumin (ou en poudre)

- 2 cuillerées à café de paprika

- 1 cuillerée à café de curcuma en poudre

- 1 cuillerée à café de harissa

- 400 g de sauce tomate maison bio

- 150 g de pâte de tahine (purée de sésame)

- 50 g de jus de citron jaune bio

- 100 g d’eau

- huile d’olive bio

- sel fin 

Réalisation :

* Peler et ciseler l'oignon.

* Eplucher et hacher les gousses d'ail.

* Préparer les aubergines. Les peler après avoir coupé les deux extrémités. Puis couper des tranches dans le sens de la hauteur. Couper ensuite chaque tranche en bâtonnets. Enfin, couper les bâtonnets en dés d'environ 0,5 cm de côté.

IMG_6691

IMG_6692

IMG_6693

IMG_6694

IMG_6695

* Dans une poêle à sec, faire griller les pignons de pin. Mélanger avec les pistaches.

* Dans une cocotte, verser un trait d’huile d’olive puis déposer l’oignon, laisser suer avec une légère coloration, ajouter le mélange pistaches-pignons, les épices, l’ail puis les aubergines et finir par la viande. Laisser le jus de cuisson s’évaporer. Ajouter la sauce tomate et laisser mijoter.

IMG_6689

IMG_6690

IMG_6696

IMG_6698

* Préparer la sauce. Dans un saladier, mélanger la pâte de tahine avec le jus de citron et l’eau. Assaisonner de sel si besoin. Réserver.

IMG_6697

* Dans les assiettes, verser une à 2 cuillerées de sauce à base de tahina, étaler sur le tour de l’assiette et verser alors la préparation de mijoté de veau.

IMG_6699

IMG_6700

* Ajouter (si vous le souhaitez) sur le mijoté une cuillerée de mélange sauce tahina avec du yaourt grec et de l'huile d’olive et quelques gouttes de pesto basilic frais.

IMG_6702

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
C
Je passe vite fait sur te faire un petit coucou car mon épaule est encore bien douloureuse alors pas facile de taper sur l'ordi.<br /> <br /> Passes un bon w-e et à très vite.<br /> <br /> Bisous de nous deux
Répondre
R
coucou pas très présente en ce moment sur les blogs je passe te faire un gros bisous j'adore ta recette a+ biz
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 538 675
Publicité