750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

28 juin 2020

SALADE DE FEVES A LA CIBOULETTE ET A LA SARRIETTE

De belles fèves bien dodues dans mon panier de la semaine au milieu des carottes, salades et autres courgettes... De quoi faire une jolie salade de ces légumineuses appétissantes !

SALADE DE FEVES A LA CIBOULETTE ET A LA SARRIETTE

IMG_6749

IMG_6750 

Pour 4 personnes

Préparation : 45 mn en tout

Cuisson : 3 à 5 mn

Ingrédients :

- 1,5 kg de fèves bio

- 3 brins de sarriette bio

- ½ bouquet de ciboulette bio

- 1 cuillerée à café de moutarde

- 5 cl d'huile d'olive au citron de Menton

- 5 cl d'élixir au balsamique blanc et citron de Menton

- le jus d'un citron jaune bio

- sel, poivre du moulin

Réalisation :

Choisir les fèves lourdes, pas trop tôt en saison (les graines ne sont pas suffisamment développées) ni trop tard (les graines germent dans la cosse).

Attention au fort taux de perte. Pour un kilo de fèves fraîches on obtient après écossage entre 300 et 400 grammes de fèves. Après cuisson et épluchage, il ne reste que 250 grammes. 

* Préparer les fèves.

* Ecosser les fèves. (Selon les variétés et l'avancée dans la saison on observera des aspects différents (couleur, germe).

IMG_6736

IMG_6737

* Porter à ébullition une casserole d'eau salée.

IMG_6738

* Plonger les fèves dans l'eau bouillante salée avec 2 brins de sarriette.

* Attendre la reprise de l'ébullition et cuire entre 3 et 5 minutes à frémissements. Egoutter.

IMG_6740

* Rafraîchir immédiatement ou plonger dans un saladier d'eau glacée.

* Les dérober (c'est à dire les extirper de leur enveloppe. C'est simple mais long !)

IMG_6742

IMG_6743

IMG_6741

* Les mettre dans un saladier avec le jus du citron. Mélanger délicatement.

* Préparer la vinaigrette.

* Détendre la moutarde avec le balsamique et ajouter l'huile. Saler, poivrer. Ajouter le dernier brin de sarriette effeuillé.

IMG_6744

IMG_6747

IMG_6748

* Lier les fèves avec la vinaigrette.

* Ajouter la ciboulette lavée et ciselée au dernier moment.

Servir frais avec du jambon cru, des poissons fumés ou marinés.
Les fèves accompagnent aussi parfaitement la viande de porc et d'agneau.
La fève est indissociable de la sarriette.

IMG_6751

BONNE DEGUSTATION !

Recette réalisée avec l'élixir au basamique blanc et citron de Menton et l'huile d'olive au citron de Menton de mon partenaire "AU PAYS DU CITRON"

logo_citron

Publicité
Commentaires
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 537 001
Publicité