750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

16 juillet 2020

DAUBE DE BOEUF AU VIN BLANC, CAROTTES

Une viande tentante à l'étal de mon boucher qui m'a donné des envies de plat mijoté même si ce n'est pas la saison... Pour la première fois, j'ai tenté une daube au vin blanc (j'ai lu que "le vin rouge a tendance à éteindre les saveurs alors qu’à contrario, le vin blanc avec des notes plus acides va venir apporter de la légèreté et de la subtilité au plat"). J'ai trouvé l'essai concluant et les copains présents aussi ! Avec de bonnes carottes du panier de l'AMAP de la semaine, c'était un bonheur à l'état pur. La viande s'effilochait à la fourchette tant elle était tendre...

DAUBE DE BOEUF AU VIN BLANC, CAROTTES

IMG_6903

IMG_6901

Pour 4 personnes

Préparation : 20 mn

Cuisson : 3 h 30 en tout

Ingrédients :

  - 1 kg de joues ou de paleron de boeuf

  - 200 g de lardons fumés

  - 1,5 kg de carottes bio

  - 2 oignons bio

  - 75 cl de vin blanc 

  - 75 cl d'eau

  - 50 g beurre

  - 3 gousses d'ail

  - 1 petite boîte de concentré de tomate (70 g)

  - 1 bouquet garni (persil, thym, laurier, romarin)

  - lamelles de zeste d'orange bio

  - sel, poivre

Réalisation :

  *  Eplucher et couper les oignons en rondelles fines.

  *  Eplucher et dégermer l'ail.

  *  Laver l'orange et prélever une dizaine de zestes.

  *  Dans une cocotte en fonte, faire chauffer le beurre.

  *  Y mettre la viande à dorer de toutes parts à feu vif.

  *  Ajouter ensuite l'oignon et les lardons et laisser dorer à découvert.

  *  Ajouter le concentré de tomates et mouiller avec le vin blanc et autant d'eau. Remuer.

IMG_6888

  *  Mouiller avec le vin blanc et autant d'eau. Remuer. 

  *  Mettre dans la cocotte l'ail ainsi que le bouquet garni et les zestes.

IMG_6889

  *  Couvrir et laisser cuire 1 heure 30 à feu doux.

  *  Pendant ce temps, peler les carottes, les laver et les débiter en fines rondelles.

   *  A l'issue de l'heure et demie de mijotage, ajouter les carottes et poursuivre la cuisson à couvert pendant encore 1 heure 30, saler et poivrer en fin de cuisson. La viande doit s'effilocher et les carottes doivent être cuites.

  *  Retirer le bouquet garni et servir bien chaud.

IMG_6902

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
N
Souvent beaucoup font les daubes au vin rouge, ce qui est très bon, mais changeons un peu et je trouve que ta daube au vin blanc est excellente. De plus, ta cuisson assez longue donne une saveur très appréciée de la viande. Merci Béa de cette merveilleuse idée. Très bon week end. Plein de bisous.
Répondre
N
Ça c'est une bonne recette !<br /> <br /> Merci Béatrice de nous l rappeler.<br /> <br /> Bonne soirée et bon W. End.<br /> <br /> Bises.
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 537 275
Publicité