Une journée tous les deux sans nos derniers oisillons, çà nous arrive rarement ! Du coup, j'ai opté pour une côte de boeuf escortée d'un bon petit vin... Il n'y a pas de mal à se faire du bien ! Un délice...

COTE DE BOEUF GRILLEE A LA PLANCHA ET SES GALETTES DE MAIS

IMG_6917

IMG_6919

IMG_6922

IMG_6924

Pour 2 personnes

Préparation : 10 mn

Marinade : 30 mn

Cuisson : 10 mn en tout

Ingrédients :

  - 1 côte de boeuf d'environ 800 g à 1 kg

IMG_6904

  - 4 cuillerées à soupe d'huile d'olive bio

  - 1 branche de romarin

  - 2 branches de thym

  - sel, poivre

Pour les galettes de maïs

  - 200 g de maïs en boîte

  - 40 g de gruyère râpé  

  - 1 oeuf bio 

  - 2 cuillerées à soupe de farine bio

  - 30 g de beurre

  - sel, poivre

 

CONSEILS POUR TOUTE CUISSON DE COTE DE BOEUF A LA PLANCHA

¤ Pour une côte de bœuf parfaite, il faudra une viande de bœuf de qualité. Pas de viandes issues de vaches laitières si possible, mais une viande de vache à viande.

¤ Le deuxième conseil est d'éviter le choc thermique entre une viande qui sort du réfrigérateur et la plancha brûlante : pour cela, sortir la viande au minimum 15 à 20 minutes avant de la faire cuire.

¤ Ne pas saler la pièce de viande avant la cuisson.

¤ Ne pas piquer la viande avec une fourchette pour la retourner à mi-cuisson, ce qui évitera au jus de se répandre sur la plancha. La viande pourra ainsi être fondante et juteuse.

¤ Faire reposer la viande une fois cuite quelques minutes emballée dans du papier d'aluminium afin que le jus se répande bien dans toute la viande.

*

Réalisation :

  *  Dans le fond d'un plat creux, disposer la moitié du thym effeuillé et des aiguilles de romarin. Y placer la côte de boeuf, verser 3 cuillerées d'huile d'olive, du poivre en grains et filmer.

IMG_6905

  *  Laisser la viande 30 minutes dans cette marinade.

  *  Préparer les galettes de maïs. Egoutter le maïs.

  *  Dans le bol d'un robot, mixer le maïs, le fromage râpé, l'oeuf entier, du sel et du poivre. Ajouter la farine, et mixer à nouveau rapidement pour obtenir une pâte homogène.

IMG_6906

IMG_6907

IMG_6908

IMG_6909

  *  Dans une poêle, faire chauffer le beurre et déposer des tas de pâte (cela fera quatre galettes). Laisser cuire 3 minutes de chaque côté. Retirer du feu et garder au chaud.

IMG_6910

IMG_6911

  *  Faire chauffer la plancha quelques minutes avant de commencer la cuisson pour que la viande soit saisie rapidement, la huiler.

  *  Saisir la pièce de viande de 3 à 5 minutes pour une cuisson bleue, jusqu'à 10 minutes de chaque côté pour une cuisson plus poussée.

IMG_6912

IMG_6913

IMG_6914
  *  Saler et poivrer, sortir la viande de la plancha. La déposer quelques minutes dans du papier aluminium.

IMG_6915

  *  Mettre la côte de boeuf dans un plat et la découper. Servir avec des haricots verts frais ou comme moi cette fois avec des galettes de maïs.

IMG_6918

IMG_6921

IMG_6923

BONNE DEGUSTATION !