750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

26 juillet 2020

GATEAU RENVERSE AUX PECHES BLANCHES ET AU MIEL DE TOURNESOL DU GATINAIS

Une petite balade dans le Gâtinais et bien sûr, le miel, une des ressources de l'endroit, m'a tentée... Manger du miel en croquant à même dans un morceau de rayon a été une découverte, de même que le miel de tournesol (il est vrai que vers Chamarande notamment, les champs en sont pleins !)... Au retour, j'ai cuisiné ce gâteau sur une idée du blog "ENCORE UNE LICHETTE" et j'ai adapté avec "du moi" comme d'habitude...

IMG_6980

GATEAU RENVERSE AUX PECHES BLANCHES ET AU MIEL DE TOURNESOL DU GATINAIS

IMG_7009

IMG_7007

IMG_7011

Pour 8 personnes

Préparation : 30 mn

Cuisson : 50 mn

Ingrédients :

- 5 grosses pêches blanches

- 60 g de miel de tournesol

- 2 cuillerées à soupe de sucre

- 1 citron jaune bio

- 300 g de farine bio

- 1 cuillerée à café de levure chimique

- 2 pincées de sel

- 3 gros œufs bio

- 200 g de sucre

- 125 g de beurre doux à température ambiante

- 15 cl de lait bio

- 1 gousse de vanille

- 10 g de beurre pour le moule

- feuilles de verveine citronnelle

Réalisation :

* Préchauffer le four th 6 (180°). Beurrer un plat bien généreusement.

* Couper et presser le citron pour en récupérer le jus.

* Eplucher les pêches (on peut laisser la peau mais je n'aime pas), les couper en deux et les dénoyauter.

* Déposer de manière homogène le miel, le sucre et le citron dans le fond du moule beurré. Disposer les moitiés de pêches face coupée vers le fond. Réserver.

IMG_6998

IMG_6999

* Dans un saladier, mélanger la farine et la levure chimique. Réserver.

* Dans le bol d'un robot, monter les blancs en neige. Versez en 3 fois 150 g de sucre jusqu'à obtenir une meringue lisse et brillante. Réserver.

IMG_7003

* Ouvrir la gousse de vanille en deux et en gratter les graines. Réserver.

* Dans un troisième récipient, crémer le beurre avec le reste de sucre, les jaunes d'oeufs et la vanille. Ajouter le sel puis progressivement la farine et la levure, en alternant avec le lait. Avec une maryse, incorporer délicatement la meringue.

IMG_7000

IMG_7001

IMG_7002

* Verser ce mélange sur les pêches et enfourner pour environ 50 minutes.

IMG_7004

IMG_7005

* Laisser refroidir au moins un quart d'heure avant de démouler le gâteau.

IMG_7006

* Poser sur le dessus et le pourtour des feuilles de verveine citronnelle. Elles sont très parfumées et elles distilleront leur parfum pendant le refroisissement.

* A déguster tiède ou bien froid, avec ou sans boule de glace.

IMG_7008

IMG_7010

BONNE DEGUSTATION !

IMG_6995

IMG_6996

IMG_6997

A manger ainsi, le meilleur !

Publicité
Commentaires
N
Une gourmandise qui va plaire à tous petits et grands! Un délicieux gâteau avec des bons produits du producteur! C'est parfait! Merci Béa et très bonne journée. Gros bisous.
Répondre
U
coucou un délice ce gâteau, je craque, bisous
Répondre
R
oh lala une merveille une de plus merci à toi et surtout bel été bizzzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 538 675
Publicité