Dans le panier de légumes de l'AMAP cette semaine, il y avait entre autres deux belles courgettes, une verte et une jaune. Au départ je voulais faire une terrine et puis il me fallait un accompagnement pour une viande grillée et j'ai changé mon projet pour des galettes de courgettes. Un bonheur !

IMG_6989

CROQUETTES DE COURGETTES VERTE ET JAUNE A LA FETA

IMG_7018

IMG_7019

Pour 4 personnes

Préparation : 20 mn

Cuisson : 10 mn (20 mn si l'on fait deux cuissons)

Ingrédients :

- 1 courgette jaune bio

- 1 courgette verte bio

IMG_7012

- 1 oignon bio

- 2 oeufs bio

- 150 g de feta bio

- 3 cuillerées à soupe de fécule de maïs

- 2 cuillerées à soupe de chapelure

- 2 branches de menthe bio

- 2 branches de persil bio

- 2 branches d'aneth bio

- huile d'olive bio

- sel, poivre

Réalisation :

* Laver les courgettes et couper les extrémités. Les râper avec une râpe à gros trous, les saler un peu et laisser dégorger dans une passoire durant 1 heure. Au bout de ce laps de temps, les presser dans les mains pour enlever l'éventuel excédent d'humidité.

IMG_7013

IMG_7014

* Eplucher l'oignon et le râper également.

* Egoutter et émietter la feta.

* Laver, effeuiller les herbes et les ciseler finement.

* Battre les oeufs en omelette dans un saladier. Ajouter les courgettes râpées, l'oignon haché, la feta émiettée, les herbes ciselées, la maïzena et la chapelure. Saler et poivrer. Mélanger.

IMG_7015

* Dans une friteuse, ou une poêle à bords hauts, faire chauffer l'huile (versée à 5 mm de hauteur).

* Former des croquettes à l'aide dans le creux des mains, en pressant bien la préparation afin d'essorer l'éventuel trop-plein d'humidité.

* Déposer les croquettes délicatement dans l'huile bien chaude. Les aplatir avec le dos d'une cuillère à soupe. Les faire dorer 10 minutes à feu vif en les retournant à mi-cuisson. Procéder jusqu'à épuisement de la préparation, en les déposant une fois cuites sur un papier absorbant.

IMG_7016

* Servir aussitôt, seules ou en accompagnement. A servir, si on le souhaite, avec une sauce à base de yaourt grec, crème fraîche épaisse et citron (le tout bien relevé), ou du tatziki !

J'utilise deux types de courgettes : la jaune, assez douce et fondante, et la verte, légèrement amère. Je préfère garder la peau des courgettes, c'est bon et cela donne un peu de corps à la préparation. Les choisir jeunes (moins de pépins), et fermes.

IMG_7017

BONNE DEGUSTATION !