750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

3 août 2020

SAUCE AUX TOMATES GORGEES DE SOLEIL MAISON

L’été, quelle belle saison pour les fruits et légumes ! On y trouve notamment des tomates en abondance, de proximité, qui ont du goût ! J'ai toujours vu ma maman, ma grand-tante surtout qui m'accueillait l'été en Creuse, faire des conserves pour l'hiver. Des haricots verts au pâté en passant par les petits pois, les prunes, les cassis... La sauce tomate maison, c’est vraiment délicieux... L'utiliser en hiver sur des pâtes, ou pour cuisiner des plats, un véritable bonheur. Le secret d'une bonne sauce ? La laisser cuire longtemps, à feu doux. Moi, je l’aime assez compacte. C'est à vous de gérer le temps de cuisson en fonction pour la texture souhaitée. Allez, c'est parti pour une sauce complètement bio !

SAUCE AUX TOMATES GORGEES DE SOLEIL MAISON

IMG_7084

IMG_7086

Pour 3 bocaux d'1/2 litre et un petit...

Préparation : 30 mn

Cuisson : 2 h + 45 mn de stérilisation

Ingrédients :

- 1,5 kg de tomates fraîches (plusieurs espèces) bio

- 2 oignons bio

- 2 gousses d'ail bio

- 2 feuilles de laurier

- 3 brins de thym bio

- 4 branches de basilic bio (du jardin)

- 2 branches d'origan bio (du jardin)

- quelques graines de coriandre bio (du jardin)

- 1 morceau de gingembre frais bio de 3 cm environ

- huile d’olive bio

- sel, poivre du moulin

- 1 cuillerée à café de sucre (selon l'acidité des tomates)

Réalisation :

* Si vos tomates ne sont pas bio ou du jardin, un conseil : retirer la peau. Sinon, la laisser. Ensuite la mixer ou la passer au chinois (si la peau dans la sauce tomate vous dérange) ou la laisser telle quelle.
Personnellement, je la laisse car ce sont des tomates provenant du jardin de l'AMAP et de mon jardin et elles sont bio à 100 %.
Dans le cas où vous souhaitez retirer la peau de vos tomates, voici comment procéder : retirer le pédoncule de la tomate et faire une incision en forme de croix sur le côté opposé. Plonger les tomates 10 secondes dans une casserole d'eau bouillante. Les plonger ensuite dans un bain d'eau glacé. Elles s'éplucheront très facilement.

* Peler les oignons et les émincer, éplucher les gousses d’ail, les émincer aussi.

* Laver les tomates et les détailler les en morceaux. Les déposer dans un plat pour qu'elles perdent un peu leur eau.

* Eplucher le morceau de gingembre et le couper en lamelles.

* Faire chauffer l'huile dans un faitout. Y faire dorer l'oignon et l'ail pendant quelques minutes. Ajouter ensuite les dés de tomates, le gingembre, les feuilles de laurier, le basilic et le thym. Saler et poivrer.

IMG_7080

IMG_7081

* Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter de 30 minutes à 3 heures à découvert jusqu'à obtention de la texture et des saveurs souhaitées et selon le poids de tomates que l'on a mis au départ (pour une quantité de 5 kg comme j'avais préparé il y a deux ans, j'avais laissé mijoter 3heures !). Remuer de temps en temps.

IMG_7082

* Retirer le laurier et le thym, et passer la préparation au moulin à légumes ou carrément la mixer au mixeur plongeant (ce que j'ai fait). Si le coulis est trop liquide, le remettre dans le faitout et le faire réduire sur feu doux. Rectifier l'assaisonnement si besoin. Ajouter le sucre si les tomates sont acides. Pas besoin pour moi !

IMG_7083

* Ebouillanter des bouteilles ou des bocaux ainsi que les couvercles et joints (dans de l'eau bouillante puis laissés à sécher dans le four à 120° pendant 10 minutes) puis y verser la sauce tomate bien chaude jusqu'à 2 cm du rebord. Veiller à ne pas en mettre sur les bords et au besoin les nettoyer. On peut ajouter quelques feuilles de basilic frais lavé et séché avant de les fermer.

* Placer un torchon au fond d'une marmite, poser les bocaux et/ou les bouteilles et caler un ou plusieurs torchons entre eux pour éviter qu'ils ne s'entrechoquent.

* Couvrir d'eau tiède et porter à ébullition pendant 45 minutes (en ajoutant de l'eau chaude si besoin). Laisser refroidir dans le faitout avant de sortir les pots.

* Conserver au sec et au frais, à l'abri de la lumière, pendant 1 an maximum.

Conservation au congélateur : faire refroidir la sauce puis la verser dans des barquettes et garder au congélateur maximum deux mois.

IMG_7085

BONNE DEGUSTATION !

IMG_7065

Panier de l'AMAP de la semaine duquel j'ai utiliséles tomates 

IMG_7087

IMG_7026

...et tomates du jardin dont j'ai utilisé les plus grosses.

Publicité
Commentaires
D
Huuuum, tu me fais trop envie avec cette sauce. biz
Répondre
M
Merci encore une fois pour cette recette bien détaillée. Vos tomates sont vraiment appétissantes : je les croquerais bien volontiers ! Amitiés.
Répondre
N
Une belle réserve de conserves et du jardin en plus c'est fabuleux! Avec de bons produits on fait de l'excellente cuisine et de bonnes recettes. Je pense commencer très vite mes conserves de tomates du jardin bien sûr! j'ai déjà fait les conserves de haricots vert et de flageolets vert également. Une belle provision pour l'hiver! Merci de ce partage et de ta recette qui me semble super. Bon après midi. Gros bisous.
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 537 275
Publicité