La ratatouille est un plat méditerranéen, un ragoût de légumes du soleil à l'huile d'olive, un plat simple somme toute. La ratatouille accompagne parfaitement les viandes grillées. Mais il y a ratatouille et ratatouille ! Il y a la ratatouille où tous les légumes cuisent ensemble et celle dans laquelle les légumes sont cuits séparément. En fait, il n'y a guère qu'une cocotte de différence entre les deux... La découpe des légumes est la même, cuits tous ensemble ou séparément. C'est la cuisson qui change, qui va garder aux légumes cuits séparément toutes leurs saveurs propres. Il faut un minimum d'organisation. Prévoir une cocotte et une poêle pour la cuisson en mode séparé. Quand un légume est cuit dans la poêle, le mettre dans la cocotte et passer au suivant. Simple comme bonjour !
Et même si la fin de la cuisson réunit tous les légumes, la différence est sensible !
RATATOUILLE (PRESQUE) AUTHENTIQUE...
Pour 6 personnes
Préparation : 30 mn
Cuisson : 50 mn
Ingrédients :
- 2 beaux oignons jaunes bio
- 2 belles aubergines bio
- 1 poivron rouge bio
- 1 poivron jaune bio (je n'en avais pas, j'ai remplacé par un vert)
- 2 courgettes vertes bio
- 1 courgette jaune bio
- 6 belles tomates fraîches marmande bio
- 4 à 5 gousses d'ail rose de Lautrec
- 1 feuille de laurier
- 3 brins de thym
- huile d’olive bio (assez généreusement)
- sel, poivre du moulin
- un peu de basilic pour la décoration du plat
Réalisation :
* Tout d'abord, passer tous les légumes sous l'eau froide et les essuyer.
* Peler les oignons, les couper en deux puis les émincer. Les mettre dans un bol.
* Peler les gousses d'ail et les émincer. Les mettre sur une petite assiette.
Cet AIL ROSE DE LAUTREC en direct du producteur m'a étonnée par sa saveur douce. Les têtes sont fermes, les gousses ne présentent aucun défaut et il a parfumé mon plat sans être trop présent.
* Couper les extrémités des aubergines. Les couper en tranches dans la hauteur puis plusieurs fois encore dans la longueur pour obtenir des petits dés. Réserver dans un récipient.
* Couper les poivrons en deux dans la longueur. Oter les membranes blanches avec les graines. Les couper en lanières puis en petits dés. Réserver les poivrons dans un récipient.
* Couper les extrémités des courgettes, les couper en deux dans la longueur, ôter les graines et les couper plusieurs fois encore dans la longueur et ensuite dans la largeur pour obtenir des petits dés.
* Couper les tomates en deux, retirer le pédoncule puis les couper en tranches épaisses puis en cubes et mettre dans un récipient.
* Faire chauffer deux cuillerées à soupe d'huile dans une cocotte.
* Dans une poêle, faire chauffer aussi une cuillerée à soupe d'huile.
* Dans la cocotte, faire revenir les oignons émincés à feu moyen à vif en mélangeant 5 à 10 minutes.
* Dans la poêle, faire de même avec les dés d'aubergines (ne pas hésiter à ajouter de l'huile d'olive en cours de cuisson, les aubergines sont de vraies "éponges"). Saler et poivrer. Goûter. Lorsqu'elles sont tendres , après 5 à 10 minutes, les mettre dans la cocotte avec les oignons. Retirer la cocotte du feu car les légumes ne doivent pas continuer à cuire avant d'être tous ensemble.
* Remettre un filet d'huile d'olive dans la poêle et faire revenir les poivrons, toujours sur feu moyen à vif en mélangeant environ 5 minutes. Saler et poivrer. Mettre les poivrons dans la cocotte hors du feu.
* Procéder de la même façon pour les courgettes et les mettre dans la cocotte.
* Remettre un filet d'huile d'olive dans la poêle et ajouter les tomates avec l'ail. Faire confire les tomates environ 10 minutes en mélangeant. Saler et poivrer. Mettre dans la cocotte.
* Mélanger tous les légumes dans la cocotte et mettre sur feu moyen. Ajouter trois brins de thym, une pincée de sucre et une feuille de laurier. Laisser mijoter sur feu très doux en mélangeant 15 minutes. Je préfère des légumes coupés "petits" (plus joli à l'oeil et plus agréable en bouche), ils cuisent donc un peu plus vite. Je choisis aussi l'option "légumes qui restent un minimum croquants et qui gardent leur tenue". Je n'aime pas l'effet bouillie de certaines ratatouilles et donc je ne fais pas cuire trop longtemps l'ensemble.
* Goûter et rectifier l'assaisonnement. Servir avec quelques feuilles de basilic ciselées.
Déguster la ratatouille chaude ou froide (y ajouter alors un trait de vinaigre de vin). Elle est également parfaite avec une omelette ou en quiche lorsque l'on veut agrémenter les restes.
On peut cuisiner la ratatouille en grande quantité, elle se conserve très bien jusqu'à deux jours au réfrigérateur. Elle se congèle également très bien.
On peut également la mettre en bocaux et la stériliser pour l'hiver...
BONNE DEGUSTATION !
Recette réalisée avec l'ail rose de Lautrec de mon partenaire "JE MANGE FRANCAIS"
Une autre recette de ratatouille (au four) sur mon blog (clic sur le lien)
Ca fait longtemps que je n'en ai pas fais.
Bon après midi.
Bon courage avec la chaleur.
Bises