750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

13 août 2020

CONFITURE DE MIRABELLES, VERVEINE, VANILLE ET EAU DE VIE DE MIRABELLES

Une madeleine de Proust ! Le plaisir de faire des confitures ou les périodes bénies de mon enfance en Creuse avec ma grand-tante Blanche ou bien en région parisienne avec ma maman... Les bonnes odeurs, le doigt qui ramassait la confiture sur la cuillère qui avait râclé la bassine à confiture qui commençait à prendre... Plaisir et sensations intactes et j'espère bien que je pourrais les vivre avec mes petits-enfants...

CONFITURE DE MIRABELLES, VERVEINE, VANILLE ET EAU DE VIE DE MIRABELLES

IMG_7189

IMG_7190

Pour 10 pots environ

Préparation : 20 mn

Temps de repos : 12 h à 24 h

Cuisson : 15 à 20 mn

Ingrédients :

- 3 kg de mirabelles (poids une fois dénoyautées)

- 1,5 kg de sucre à confitures blond de canne

- 1 gousse de vanille bourbon

- 1 quinzaine de feuilles de verveine

- 2 cuillerées à soupe d'eau de vie de mirabelles

Réalisation :

* Préparer la stérilisation des pots : les plonger avec les couvercles dans l'eau bouillante pendant 5 à 10 minutes, puis les égoutter à l'envers sur un torchon propre. (Je pratique toujours ainsi même si j'ai lu que cette opération était inutile, les laver et les laisser sécher suffisait, car le fait de les remplir de confiture bouillante et de les retourner les stérilisait très bien).

* Fendre la gousse de vanille en deux.

* Rincer et sécher les feuilles de verveine.

* Laver les mirabelles et les séparer en deux, ôter les noyaux. Les mettre dans une terrine en alternant un lit de fruits, un lit de sucre, terminer par un lit de sucre et laisser macérer au frais jusqu’au lendemain, avec la gousse de vanille fendue en deux et les feuilles de verveine. Ainsi le sucre fond et le jus commence à sortir.

IMG_7176

IMG_7177

* Verser dans une bassine à confitures (ou une cocotte à fond épais) avec l'eau de vie et faire chauffer sur feu assez vif. Laisser bouillir 15 minutes. Ecumer si besoin.

IMG_7178

IMG_7179

* Retirer les fruits avec une écumoire et les répartir dans les pots ébouillantés.

IMG_7180

IMG_7181

 * Faire réduire le sirop qui va épaissir. Verser une cuillerée à café de confiture sur une assiette très froide et vérifier qu'elle prend la consistance d'un gel. Si c'est coulant, poursuivre un peu la cuisson. Terminer le remplissage des pots. Remuer légèrement, à l’aide d’une cuillère, pour que le sirop se mélange bien aux mirabelles. Je laisse les feuilles de verveine citronnelle dans les pots, mais on peut les enlever.

IMG_7182

* Visser le couvercle bien serré, retourner les pots et les laisser retournés jusqu'à refroidissement complet le lendemain.

IMG_7183

IMG_7184

IMG_7185

Entreposer ces confitures dans un endroit frais mais non humide pour les consommer durant tout l’hiver. Ne pas les garder plus longtemps car elles risqueraient de moisir ou de cristalliser.
J’utilise un sucre avec pectine pour avoir une consistance quand même ferme mais sans trop de cuisson et sans trop de sucre.

IMG_7186

IMG_7187

IMG_7188

BONNE DEGUSTATION !

IMG_7175

Publicité
Commentaires
C
Hum avec De la verveine, qu'elle bonne idée! Ça doit être bien bon
Répondre
N
Super ton idée! je vois que tes prunes sont restées entières, peut être que je les cuit un peu trop longtemps moi, elles sont plus en marmelade. Je vais faire ta recette qui me semble bien mieux. Merci Béa de cette idée géniale! Belle journée. Gros bisous.
Répondre
C
Hhhmm ça devait sentir super booon. <br /> <br /> Bonne journée. <br /> <br /> Bises
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 537 001
Publicité