Abondance de courgettes dans le panier de l'AMAP de la semaine ! Et comme il y a longtemps que je n'avais pas confectionné une tarte aux courgettes, c'est parti ! Celle-ci est très appréciée chez moi. Son bon goût de curry y est sans doute pour quelque chose...
TARTE DE COURGETTES AUX LARDONS ET AU CURRY
Pour 4 personnes
Préparation : 20 mn
Cuisson : 35 mn
Ingrédients :
- 1 boule de pâte brisée maison :
¤ 250 g de farine bio T55
¤ 125 g de beurre mou
¤ 1 pincée de sel
¤ 3 cuillerées à soupe d'eau
- ou 1 rouleau de pâte brisée
- 2 belles courgettes bio
- 1 oignon bio
- 200 g de lardons fumés
- 2 œufs bio
- 20 cl de crème fraîche liquide
- 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive bio
- 2 cuillerées à soupe de curry madras
- sel, poivre
Réalisation :
* Préparer la pâte brisée.
Couper le beurre en morceaux pour qu’il ramollisse à température ambiante.
Tamiser la farine dans un grand saladier, ajouter le sel et le beurre et réaliser un sablage grossier du bout des doigts.
Ajouter l’eau et pétrir pour obtenir une pâte homogène.
Envelopper la pâte dans du film alimentaire puis la placer au frais environ 30 minutes.
* Laver et râper les courgettes à l'aide d'une râpe à gros trous (si les courgettes sont grosses, épépiner). Laisser égoutter dans une passoire. (Ne pas mettre de gros sel car la préparation reste ensuite trop salée).
* Au bout de ce laps de temps, les faire revenir dans une poêle avec l'huile. Saler, et laisser cuire environ 10 minutes à feu moyen. Laisser refroidir.
* Préchauffer le four th 7 (210°).
* Peler et émincer l’oignon.
* Faire rissoler l’oignon avec les lardons fumés dans une poêle sans matière grasse.
* Etaler la pâte au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé.
* Beurrer un moule à tarte et le garnir avec la pâte brisée (ou utiliser une feuille de papier cuisson). Piquer le fond de la pâte avec un couteau.
* Battre les œufs avec la crème fraîche liquide, poivrer, ajouter le curry. Bien mélanger.
* Etaler la préparation lardons et oignon dans le moule sur la pâte. Puis répartir les courgettes râpées. Ajouter la préparation œufs, crème, curry.
* Enfourner la tarte pour 35 à 40 minutes (la pâte « maison » demande un peu plus de temps pour la cuisson). Il faut qu'elle soit bien dorée sur le dessus.
* Sortir la tarte du four et laisser refroidir quelques minutes avant de démouler. Servir tiède.
BONNE DEGUSTATION !
Autres tartes à base de courgettes sur mon blog... Un clic sur le lien pour accéder à la recette...
TARTE FINE AUX COURGETTES, BROUSSE ET THYM FRAIS
QUICHE AUX COURGETTES, BOURSIN ET MENTHE
Bonne journée
Bises