Au fond de mon jardin, venant de chez le voisin, des arbustes d'environ trois mètres de haut nous inondent chaque fin d'été de leurs baies violettes. Les oiseaux s'en délectent. Des sureaux ! Petite balade aussi dans les chemins proches de chez nous pour découvrir de quoi cueillir ! Une de mes grand-tantes utilisait ces baies pour réaliser des gelées. J'en ai fait il y a sept ans et pas depuis... On s'y remet !
GELEE DE BAIES DE SUREAU NOIR
Pour 4 pots environ
Préparation : 20 mn
Cuisson : 10 mn
Ingrédients :
- 2 kg de baies de sureau
- 1 kg de sucre cristal pour 1 l de jus obtenu
- 1 citron vert
- 1/2 verre d'eau
Réalisation :
* Préparer la stérilisation des pots : les plonger avec les couvercles dans l'eau bouillante pendant 5 à 10 minutes, puis les égoutter à l'envers sur un torchon propre. (Je pratique toujours ainsi même si j'ai lu que cette opération était inutile, les laver et les laisser sécher suffisait, car le fait de les remplir de confiture bouillante et de les retourner les stérilisait très bien).
* Laver soigneusement les baies de sureau. Les égoutter. Les égrener à l’aide d’une fourchette (c'est long) puis les laver à nouveau en éliminant celles qui ne sont pas mûres.
* Mettre les baies dans un faitout ou une bassine à confiture avec 1/2 verre d’eau. Porter ensuite à ébullition et maintenir pendant 5 à 10 minutes jusqu’à ce que les fruits éclatent et libèrent leur jus.
* Filtrer le jus à travers une étamine ou un torchon au-dessus d'une passoire. Le jus obtenu est violet foncé. On peut aussi écraser les baies au moulin à légumes manuel. Personnellement j'utilise un sac bio pour légumes, c'est très pratique.
* Mesurer le jus obtenu pour calculer le poids du sucre en égale quantité.
* Verser le jus dans un faitout ou une bassine à confiture. Ajouter le sucre et le jus du citron. Porter doucement à ébullition et compter 5 à 10 mn minutes à partir de la première ébullition. Pour voir si la gelée est cuite, déposer une goutte sur une assiette froide et si elle se fige c’est que la gelée est prête, dans le cas contraire poursuivre la cuisson quelques instants.
* Mettre en pots et fermer aussitôt. Retourner les pots jusqu’au lendemain (vide d’air).
Entreposer les confitures dans un endroit frais mais non humide pour les consommer durant tout l’hiver. Ne pas les garder plus longtemps car elles risqueraient de moisir ou de cristalliser.
A consommer sur une tranche de pain toasté,avec un morceau de fourme d’Ambert, c'est délicieux...
ATTENTION !
Ne pas confondre avec le sureau yèble (ou hièble…). cette plante est toxique ! Attention aux confusions possibles !
Celui-ci est toxique ! Arbuste, pas arbre, ombelles en l'air, qui ne pendent pas.
Vous pouvez trouver des indications sur le site "LA MAISON DU SUREAU", site très complet.
BONNE DEGUSTATION !
Bonne soirée.
Bises