750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

30 août 2020

TARTE AU CHOCOLAT, MYRTILLES ET NOISETTES

Mon dernier fiston aime beaucoup les myrtilles. Cette tarte du Cuisine Actuelle de Juillet / Août 2020 m'a séduite pour lui. Et le résultat a dépassé mes espérances ! Un pur délice !

TARTE AU CHOCOLAT, MYRTILLES ET NOISETTES

IMG_7361

IMG_7362

IMG_7364

Pour 6 personnes

Préparation : 40 mn

Repos : 1 h

Cuisson : 20 mn

Ingrédients :

Pour la pâte

- 1 oeuf bio

- 140 g de beurre ramolli

- 75 g de sucre glace

- 200 g de farine bio

- 50 g de cacao en poudre + 1 cuillerée à soupe pour le décor

- 1/2 gousse de vanille

- 1/4 de cuillerée à café de sel

Pour la garniture

- 200 g de chocolat noir

- 20 g de beurre

- 20 cl de crème fraîche liquide

- 5 cl de kirsch

- 60 g de noisettes

- 250 g de myrtilles

Réalisation :

* Passer les myrtilles sous l'eau et les laisser s'égoutter dans une passoire.

* Concasser les noisettes dans un torchon ou un sac congélation avec un rouleau à pâtisserie.

* Préparer la pâte. Ouvrir la gousse de vanille en deux et gratter les graines d'une demi-gousse. Réserver.Travailler le beurre en pommade. Ajouter le sucre glace tamisé avec le cacao, puis le sel, la vanille et l'oeuf. Incorporer la farine en trois fois. Faire une boule, la filmer et la réfrigérer pendant 1 heure.

IMG_7343

IMG_7344

* Allumer le four th 6/7 (200°).

* Etaler la pâte chocolatée au rouleau puis la disposer dans un plat à tarte tapissé de papier cuisson. Poser une feuille de papier cuisson à l'intérieur et garnir de haricots secs ou de billes de céramique. Enfourner pour 15 minutes. Retirer le lest et le papier et réenfourner pour 5 minutes. Démouler sur une grille et laisser refroidir.

IMG_7349

IMG_7350

* Hacher le chocolat. Porter la crème à ébullition et la verser en trois fois sur le chocolat en remuant avec soin. Incorporer le beurre et le kirsch.

IMG_7352

* Etaler les trois quarts des myrtilles et des noisettes sur le fond de la tarte.

IMG_7353

* Recouvrir avec la crème au chocolat encore chaude. Laisser refroidir puis réfrigérer.

IMG_7354 

* Recouvrir avec la crème au chocolat encore chaude. Laisser refroidir puis réfrigérer.

IMG_7355

* Au moment de servir, parsemer de cacao et décorer du reste de myrtilles et de noisettes.

IMG_7360

IMG_7363

IMG_7365

Laisser à température ambiante 30 minutes avant la dégustation.

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
C
Une jolie recette !<br /> <br /> Nous te souhaitons une belle fin de journée.<br /> <br /> Bisous
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 536 165
Publicité