750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

4 septembre 2020

CUISSES DE POULET A LA BASQUAISE

Un petit tour au Pays Basque ? Ce plat riche en saveurs nous a permis de voyager par la dégustation. Les piments DOUX d'Anglet n'étant pas faciles à trouver, la recette peut être réalisée avec des poivrons verts corne de boeuf.

CUISSES DE POULET A LA BASQUAISE

IMG_7414

Pour 6 personnes

Préparation : 30 mn

Cuisson : 50 mn

Ingrédients :

- 6 cuisses et pilons de poulet fermier bio

- 150 g de jambon de Bayonne dégraissé en tranche épaisse

- 6 piments verts doux (piments d'Anglet, doux, longs et verts avant maturité)

- 2 piments rouges gorria bio (piments d'Espelette)

- 2 oignons moyens bio

- 3 gousses d'ail

- 1 kg de tomates torino

- 2 feuilles de laurier bio

- 1 brin de romarin bio

- 50 g de graisse de canard

- 20 cl de vin blanc

- 1 cuillerée à soupe rase de piment d'Espelette si l'on n'a pas trouvé de piments d'Espelette frais

- sel (peu, le jambon de Bayonne sale beaucoup), poivre du moulin

Réalisation :

* Ebouillanter les tomates et les peler (si on utilise comme moi des TORINO, on peut utiliser un économe car elles sont longues et fermes et donc se prêtent bien à cet épluchage).Dans le cas où vous souhaitez retirer la peau des tomates, voici comment procéder : retirer le pédoncule de la tomate et faire une incision en forme de croix sur le côté opposé. Plonger les tomates 20 secondes dans une casserole d'eau bouillante. Les plonger ensuite dans un bain d'eau glacé. Elles s'éplucheront très facilement. Les couper en quatre et retirer les graines. Concasser la chair.

* Peler les oignons et les émincer, éplucher les gousses d’ail, les dégermer.

* Laver les poivrons, ôter les pédoncules, les ouvrir, éliminer graines et filaments blancs. Les émincer en fines lanières.

IMG_7388

* Saler, poivrer les morceaux de poulet de tous les côtés. Les faire dorer dans une cocotte avec une grande partie de la graisse d'oie en les retournant plusieurs fois. Les retirer de la cocotte et les maintenir au chaud.

IMG_7389

IMG_7390

* Remplacer les morceaux de poulet par les oignons. Remuer 3 minutes. Ajouter l'ail et les piments, mélanger 3 minutes. Ajouter les tomates, le thym, le laurier et le poivre. Laisser mijoter 10 minutes et verser le vin.

IMG_7391

IMG_7392

* Couvrir et laisser mijoter 30 minutes à feu doux.

* Découper le jambon en lanières. Les faire sauter dans une poêle avec la graisse d'oie réservée (ou les faire sécher au four à 170 degrés pendant 5 à 10 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien croustillantes). Les placer dans la cocotte 5 minutes avant la fin de la cuisson du poulet, puis ajouter le piment d'Espelette.

IMG_7410

* Oter le laurier et le thym. Si la sauce est trop abondante, retirer tous les ingrédients avec une écumoire et la faire réduire légèrement. Replacer le poulet et les légumes dans la sauce juste le temps de les réchauffer.

* Servir avec un riz blanc ou des pommes de terre cuites à l'eau (à écraser dans l'assiette dans la sauce !).

Vin : Irouléguy rouge ou rosé pour rester au Pays basque

La recette authentique du poulet basquaise c’est simplement du poulet grillé que l’on fait cuire doucement avec de la piperade, une sauce à base de tomates, poivrons, ail et oignons, un peu de jambon de Bayonne et du piments doux. On parfume le tout avec du piment d’Espelette…

IMG_7411

IMG_7412

BONNE DEGUSTATION !

Voir mes autres recettes (un clic sur l'intitulé) 

110882985

POULET BASQUAISE 

126918022

POULET FACON BASQUAISE, RIZ CUISINE, CREME DE CHORIZO
D'APRES CYRIL LIGNAC

Publicité
Commentaires
D
Ici, premier lundi de septembre, c’est la fête du travail au Canada. Pour notre souper, j’ai servi comme entrée du blé d’inde de Neuville (maïs) IGP, Indication Géographique Protégée. J’ai cuisiné votre recette ci haut. Nous avons tous très aimé, c’est à refaire. Et pour dessert, nous avions des fraises de l’Ile d’Orleans. Nous voulons aussi encourager nos producteurs locaux. <br /> <br /> Continuez de nous motiver à faire vos bonnes recettes. Merci.<br /> <br /> Diane
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 530 617
Publicité