Dans le panier de l'AMAP de la semaine trônaient de magnifiques haricots verts et de non moins magnifiques haricots pourpres, les deux tendres et fermes à souhait. Je les ai tout de suite associés par la pensée à des anchois ! Et comme nous n'étions que tous les deux, j'ai donné libre court à une salade plutôt musclée en saveurs accommodée d'une sauce plutôt musclée elle aussi... Un délice !

SALADE DE HARICOTS VERTS ET POURPRES*, OEUFS, FILETS D'ANCHOIS, OIGNONS ET CAPRES

IMG_7542

IMG_7543

* Cette variété de haricot, appelée reine des pourpres ("queen purple"), présente une gousse violette à l'extérieur et verte à l'intérieur. Il s'agit d'une variété ancienne de haricot, qui présente de très bonnes qualités gustatives. Ses gousses sont fondantes et savoureuses et quasiment sans fils. Après la cuisson cependant, ces haricots reprennent une couleur vert foncé.

IMG_7531

Pour 2 personnes

Préparation : 20 mn

Cuisson : 20 mn

Ingrédients :

- 400 g de haricots verts et "purple queen" bio mélangés

IMG_7530

- 2 oignons blancs frais bio

- 2 oeufs bio

- 40 g de filets d'anchois

- 1 cuillerée à soupe de câpres surfines

Pour la sauce

- 1 cuillerée à soupe de vinaigre balsamique

- 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive bio

- 1 cuillerée à soupe d'huile d'avocat

- 1 cuillerée à soupe de moutarde à l'ancienne

- 1 grosse gousse d'ail rose de Lautrec

- sel, poivre du moulin

Réalisation :

* Effiler puis laver les haricots verts. Les plonger dans une grande casserole d'eau bouillante salée pendant 7 à 10 minutes selon la grosseur (à la vapeur, c'est encore mieux). Les égoutter puis les rafraîchir afin de stopper la cuisson. Laisser refroidir complètement dans un saladier ou un grand plat.

IMG_7536

* Peler et tailler les oignons blancs en fines lamelles.

* Faire cuire les oeufs 10 minutes dans de l'eau bouillante salée avant de les rafraîchir. Les écaler, les couper en rondelles et les réserver (on peut aussi les râper mais je préfère les laisser en rondelles).

* Egoutter les anchois et les câpres.

* Ajouter les anchois, les rondelles d'oeufs, les lamelles d'oignon blanc, les câpres aux haricots puis poivrer le tout avant de mélanger délicatement l'ensemble.

IMG_7537

IMG_7538

IMG_7539

IMG_7540

* Préparer la sauce. Peler et écraser la gousse d'ail au presse-ail. Dans un bol, fouetter avec un petit fouet la moutarde, l'ail écrasé, le vinaigre, les huiles, le sel et le poivre.

IMG_7533

IMG_7534

IMG_7535

* Arroser avec la vinaigrette, mélanger délicatement et servir.

IMG_7541

IMG_7544

BONNE DEGUSTATION !