Les tomates sont encore nombreuses au jardin ! Pour les utiliser, j'ai opté pour la réalisation d'un ketchup aujourd'hui... Je suis la seule à ne pas aimer cela ici... J'ai obtenu une sauce délicieuse (et que j'aime, à la fois sucrée et acide !) mais qui n'est pas tout à fait celle que l'on trouve dans les célèbres flacons... Un de mes loulous m'a dit qu'au moins mon ketchup était bon de goût et bon pour la santé... Je l'ai mis dans de petits contenants et hop ! phase stérilisation !

MA RECETTE DE KETCHUP MAISON

IMG_7680

Pour 5 à 6 petits pots ou bocaux

Préparation : 30 mn

Cuisson : 3 h

Ingrédients :

- 1 kg 500 de tomates bio

- 500 g d’oignons jaunes bio

- 8 gousses d'ail bio

- 3 cm de gingembre frais

- 1 piment d’Espelette bio

- 150 ml de vinaigre de vin rouge

- 150 g de cassonade

- 4 cuillerées à café de moutarde de Dijon

- ½ cuillerée à café de 4 épices

- ½ cuillerée à café de cumin

- 1 cuillerée à soupe de paprika

- 3 clous de girofle

- 1 cuillerée à soupe de poivre en grains

- 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive bio

- sel

Réalisation :

* Peler et couper les oignons en morceaux.

* Eplucher les gousses d'ail et les écraser.

* Eplucher le gingembre et le couper en lamelles.

* Faire chauffer l’huile d’olive dans une cocotte. Ajouter les oignons et les faire revenir à feu moyen pendant une dizaine de minutes.

IMG_7676

* Pendant ce temps, laver et essuyer les tomates fraîches, les couper en deux et les presser légèrement pour les épépiner puis les couper en morceaux grossiers.

* Ajouter les tomates, l'ail et le gingembre dans la cocotte, couvrir et laisser frémir pendant 30 minutes, puis passer au mixeur.

IMG_7677

* Reverser la purée de tomates ainsi obtenue dans la cocotte.

* Couper le piment en deux dans la longueur et l'épépiner.

* Enfermer le poivre en grains et les clous de girofle dans une mousseline ou dans une boule à thé.

* La plonger dans la cocotte, ajouter le piment, le vinaigre, le sucre et les épices. Faire mijoter la purée de tomates 1 h 30 en remuant régulièrement. Passé ce temps, retirer la mousseline ou la boule et le piment.

IMG_7678

* Ajouter la moutarde, saler, mélanger et poursuivre la cuisson pendant 30 minutes.

IMG_7679

* Répartir le ketchup dans des pots, des bouteilles ou des bocaux, laisser refroidir et fermer si on décide de consommer rapidement.

ou

* Pour la phase stérilisation : laver les bocaux à l'eau très chaude, les laisser sécher à l'air libre et ébouillanter les rondelles en caoutchouc. Répartir la sauce épaisse encore bouillante dans les contenants jusqu'à 2 cm du rebord.

* Fermer et procéder immédiatement au traitement thermique pendant 1 heure à 100°. Déposer un torchon dans le fond d'un autocuiseur ou d'un grand faitout. Poser les bocaux dessus. Bien les caler avec le torchon. Remplir l'autocuiseur d’eau tiède (au moins 3 cm au dessus des bocaux), le fermer et faire chauffer. A partir de l'ébullition, faire cuire 1 heure.

* Laisser les bocaux refroidir. Les étiqueter. Les entreposer debout, dans un endroit sec et frais à l’abri de la lumière. 

IMG_7681

BONNE DEGUSTATION !