Une recette réconfortante et économique pour soirée fraîche... Quelques explications : pourquoi cette recette de haricots avec du vin rouge ? Le haricot rouge se récoltant à partir du mois d'août, son utilisation en cuisine correspond à la période des vendanges et à la nécessité d'utiliser le reliquat du vin de l'année précédente pour faire place dans les cuves au vin nouveau. Pourquoi "BERCY" ? Sans doute pour évoquer les entrepôts de Bercy (ensemble réservé aux négociants en vin situé dans le quartier de Bercy en périphérie du 12e arrondissement). Située le long de la Seine, cette zone recevait, stockait et redistribuait vins et spiritueux. Ce qui peut expliquer cette dénomination de la recette.

 HARICOTS ROUGES BERCY, SAUCISSONS A L'AIL

IMG_7851

IMG_7852

Pour 4 personnes

Préparation : 20 mn

Cuisson : 2 h

Ingrédients :

- 500 g de haricots rouges du Lauragais

IMG_7839

- 6 oignons bio

- 2 saucissons à l’ail à cuire (j'ai pris un fumé et un nature)

IMG_7847

- ½ litre de bon vin rouge

- 3 clous de girofle

- 6 gousses d’ail rose de Lautrec

IMG_7118

- 1 bouquet garni bio frais

- 2 cuillerées à soupe de farine bio

- huile

- 100 g de crème fraîche épaisse bio

- sel poivre

Réalisation :

* Laver rapidement les haricots rouges du Lauragais. Les faire tremper dans un saladier rempli d'eau froide le temps d'une nuit, puis le lendemain les égoutter, jeter l'eau de trempage et les mettre dans une marmite.

IMG_7840

IMG_7841

* Ajouter un oignon épluché piqué des clous de girofle, le bouquet garni, couvrir d’eau froide, poivrer légèrement et mettre à chauffer. Lorsqu’une douce ébullition est atteinte, couvrir et laisser cuire 1 heure et demie à feu doux. Vérifier le niveau du liquide de cuisson : les haricots doivent lentement absorber l’eau mais il doit en rester encore environ 1/4 de litre à la fin de la cuisson.

IMG_7843

* Pendant ce temps, éplucher les oignons et l'ail rose. Les couper en deux.

IMG_7844

* Faire dorer les oignons et l’ail dans une poêle avec l’huile. Saupoudrer de farine et laisser cuire 5 minutes, en remuant. Mouiller avec le vin rouge. Faire bouillir et réserver.

IMG_7845

IMG_7846

IMG_7848

* Lorsque les haricots sont cuits, les égoutter, sans jeter le liquide de cuisson. Les remettre dans la marmite de cuisson, ajouter les saucissons coupés en grosses tranches, la sauce au vin et assez de liquide de cuisson des haricots pour que l’ensemble de la préparation soit immergée. Saler.

* Laisser mijoter 30 minutes. Réserver jusqu'au passage à table.

IMG_7850

* Au moment du repas, faire réchauffer lentement et servir très chaud, après avoir ajouté la crème fraîche.

IMG_7853

BONNE DEGUSTATION ! 

Recette réalisée avec les haricots rouges du Lauragais et l'ail rose de Lautrec envoyés par mon partenaire "JE MANGE FRANCAIS"

je-mange-francais-logo-1563374864