750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

29 octobre 2020

GRATIN DE COULEMELLES AUX LARDONS

Beaucoup de coulemelles dans les bois en ce moment. Je préfère les cèpes ou les girolles mais j'accepte avec bonheur ce cadeau de la nature ! Aujourd'hui, en gratin !

GRATIN DE COULEMELLES AUX LARDONS 

IMG_7835

IMG_7837

Pour 4 personnes

Préparation : 45 mn

Cuisson : 30 mn

Ingrédients :

- 1 kg de coulemelles

IMG_7819

- 300 g de lardons fumés

- 6 gousses d'ail

- 4 cuillerées à soupe d'huile d'olive

- 20 g de beurre

Pour la sauce béchamel

- 40 g de beurre

- 40 g de farine bio

- ¾ l de lait entier bio

- sel poivre

Réalisation :

* Retirer les pieds des coulemelles (ils ne se mangent pas).

IMG_7829

* Laver les chapeaux des champignons sous un filet d'eau en les frottant légèrement avec un chiffon. Les poser sur du papier absorbant pour les éponger.

* Eplucher l'ail et le hacher.

* Mélanger l'huile et l'ail haché dans un plat.

* Couper les chapeaux en 4 ou en 2 selon la taille et les enduire avec l'huile et l'ail.

* Allumer le four th 6 (180°).

* Faire chauffer le beurre dans une grande poêle. Quand le beurre est bien chaud mettre les champignons à cuire 5 minutes de chaque côté pour qu'ils soient bien dorés. Saler les coulemelles pendant la cuisson.

IMG_7830

* Dans une autre poêle, faire revenir les lardons avec un peu d'huile.

IMG_7831

* Préparer la sauce béchamel. Voir sur mon blog SAUCE BECHAMEL et ses dérivées... (clic !)

* Dans un plat à four, mettre une couche de champignons, couvrir avec les lardons et mettre une deuxième couche de champignons.

IMG_7832

IMG_7833

* Couvrir le tout avec la sauce béchamel.

* Cuire le tout au four pendant 30 minutes.

* Servir avec une bonne purée maison ou des tagliatelles fraîches. 

IMG_7834

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 530 250
Publicité