Cette recette que j'ai gardée longtemps avant de la diffuser sur mon blog, est une recette madeleine de Proust pour moi... C'est celle de ma grand-tante Blanche qui faisait ce "pâté aux patates" comme elle disait une fois par semaine avec une salade verte un peu croquante aromatisée à l'ail. Un plat "de pauvre" sans aucune charcuterie même pas en accompagnement, fait au babeurre à l'époque (notion un peu incompréhensible sauf pour des "vieux" comme moi qui voyaient traire le lait et assistaient ensuite à son passage dans l'écrémeuse...). Je pourrais le remplacer par du lait ribot ou même le faire moi-même mais la crème, c'est tellement bon ! C'est ma seule concession à sa recette ! Chez moi on en a beaucoup dégusté, les enfants étaient fans. Là, je l'ai servi avec une magnifique batavia qui faisait partie de mon panier bio... J'attends le prochain petit aller et retour en Creuse pour en acheter un chez le boulanger d'un petit village qui le fait très bien...
PATE DE POMMES DE TERRE CREUSOIS, ECHALOTES, CREME FRAICHE ET PERSIL PLAT
Pour 6 personnes
Préparation : 20 mn
Cuisson : 50 mn
Ingrédients :
- 1 rouleau de pâte feuilletée bio
- 1 rouleau de pâte brisée (par facilité, j’ai utilisé des pâtes toutes prêtes. Bien sûr, on peut sublimer ce plat en réalisant les pâtes soi-même.)
- 1 kg 200 de pommes de terre
- 4 échalotes bio
- 10 cl de crème fraîche épaisse
- 15 cl de crème fraîche liquide
- 1 jaune d’oeuf bio
- 1 bouquet de persil plat bio
- sel, poivre
Réalisation :
* Eplucher et ciseler les échalotes. Laver et ciseler le persil.
* Eplucher les pommes de terre, les laver, les sécher et les découper en fines rondelles. Les faire cuire 20 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée. Egoutter.
* Allumer le four th 6 (180°).
* Etaler la pâte brisée dans un moule à manqué. La piquer avec une fourchette. Y étaler la crème fraîche épaisse. Poivrer.
* Disposer une couche de pommes de terre, saler, poivrer. Recouvrir d'un peu d'échalotes et d'un peu de persil plat. Napper de crème liquide.
* Recommencer l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients (garder 5 cl de crème liquide environ) en terminant par les pommes de terre.
* Poser le couvercle de pâte feuilletée, souder les deux pâtes en faisant un petit bourrelet (faire une cheminée dans cette pâte afin de rajouter un peu de crème en fin de cuisson).
* Décorer et dorer au jaune d’œuf.
* Cuire 60 minutes, à 180°. Au bout de 20 minutes, verser le reste de crème par la cheminée. Poser un papier sulfurisé si le dessus semble dorer trop vite.
* Piquer les pommes de terre avec un couteau pour vérifier leur cuisson. Sortir du four, laisser refroidir 10 minutes avant de démouler sur un plat.
* Servir accompagné d'une salade verte.
BONNE DEGUSTATION !
Vous voulez d'autres recettes de tourtes ou pâtés ? En voici... Un petit clic sur l'intitulé de la recette !...
PATE DU LIMOUSIN POMMES DE TERRE ET VIANDE
TOURTE AUX LEGUMES D'HIVER ET GOUDA
TOURTE SAUMON, CHAMPIGNONS, POMMES DE TERRE ET BECHAMEL
TOURTE POULET CHAMPIGNONS A LA BECHAMEL
TOURTE AU THON ET AUX SARDINES
TOURTE SAUMON, ST JACQUES ET CREVETTES
Une belle soeur m'avait passé la recette, après en avoir goûté chez elle. Elle l'appelle pâté bourbonnais.
Bonne journée.
Prend soin de toi.
Bisous