09 novembre 2020

PATE DE POMMES DE TERRE CREUSOIS, ECHALOTES, CREME FRAICHE ET PERSIL PLAT

Cette recette que j'ai gardée longtemps avant de la diffuser sur mon blog, est une recette madeleine de Proust pour moi...  C'est celle de ma grand-tante Blanche qui faisait ce "pâté aux patates" comme elle disait une fois par semaine avec une salade verte un peu croquante aromatisée à l'ail. Un plat "de pauvre" sans aucune charcuterie même pas en accompagnement, fait au babeurre à l'époque (notion un peu incompréhensible sauf pour des "vieux" comme moi qui voyaient traire le lait et assistaient ensuite à son passage dans l'écrémeuse...). Je pourrais le remplacer par du lait ribot ou même le faire moi-même mais la crème, c'est tellement bon ! C'est ma seule concession à sa recette ! Chez moi on en a beaucoup dégusté, les enfants étaient fans. Là, je l'ai servi avec une magnifique batavia qui faisait partie de mon panier bio... J'attends le prochain petit aller et retour en Creuse pour en acheter un chez le boulanger d'un petit village qui le fait très bien...

PATE DE POMMES DE TERRE CREUSOIS, ECHALOTES, CREME FRAICHE ET PERSIL PLAT

IMG_7904

IMG_7910

Pour 6 personnes

Préparation : 20 mn

Cuisson : 50 mn

 Ingrédients :

- 1 rouleau de pâte feuilletée bio

- 1 rouleau de pâte brisée (par facilité, j’ai utilisé des pâtes toutes prêtes. Bien sûr, on peut sublimer ce plat en réalisant les pâtes soi-même.)

- 1 kg 200 de pommes de terre

- 4 échalotes bio

- 10 cl de crème fraîche épaisse

- 15 cl de crème fraîche liquide

- 1 jaune d’oeuf bio

- 1 bouquet de persil plat bio

- sel, poivre

Réalisation :

* Eplucher et ciseler les échalotes. Laver et ciseler le persil.

* Eplucher les pommes de terre, les laver, les sécher et les découper en fines rondelles. Les faire cuire 20 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée. Egoutter.

120411539

* Allumer le four th 6 (180°).

* Etaler la pâte brisée dans un moule à manqué. La piquer avec une fourchette. Y étaler la crème fraîche épaisse. Poivrer.

120411569

* Disposer une couche de pommes de terre, saler, poivrer. Recouvrir d'un peu d'échalotes et d'un peu de persil plat. Napper de crème liquide.

120411604

120411693

* Recommencer l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients (garder 5 cl de crème liquide environ) en terminant par les pommes de terre.

* Poser le couvercle de pâte feuilletée, souder les deux pâtes en faisant un petit bourrelet (faire une cheminée dans cette pâte afin de rajouter un peu de crème en fin de cuisson).

* Décorer et dorer au jaune d’œuf.

120411737

* Cuire 60 minutes, à 180°. Au bout de 20 minutes, verser le reste de crème par la cheminée. Poser un papier sulfurisé si le dessus semble dorer trop vite.

* Piquer les pommes de terre avec un couteau pour vérifier leur cuisson. Sortir du four, laisser refroidir 10 minutes avant de démouler sur un plat.

* Servir accompagné d'une salade verte.

IMG_7908

IMG_7909

BONNE DEGUSTATION !

Vous voulez d'autres recettes  de tourtes ou pâtés ? En voici... Un petit clic sur l'intitulé de la recette !...

99667881

PATE DU LIMOUSIN POMMES DE TERRE ET VIANDE 

121441296

TOURTE PERIGOURDINE

102532533

TOURTE AUX LEGUMES D'HIVER ET GOUDA 

125124621

TOURTE FRANC-COMTOISE 

122868549

TOURTE SAUMON, CHAMPIGNONS, POMMES DE TERRE ET BECHAMEL 

108726422

TOURTE POULET CHAMPIGNONS A LA BECHAMEL 

117771574

TOURTE DE POULET A LA RUSSE 

120110052

TOURTE AU THON ET AUX SARDINES

105268318

TOURTE SAUMON, ST JACQUES ET CREVETTES 

 


Commentaires sur PATE DE POMMES DE TERRE CREUSOIS, ECHALOTES, CREME FRAICHE ET PERSIL PLAT

  • Hhooo j'en faisais à une certaine époque. Ça me donne envie d'en refaire, mais quand je recevrai de la famille. Ce n'est pas tout de suite, à cause du covid.
    Une belle soeur m'avait passé la recette, après en avoir goûté chez elle. Elle l'appelle pâté bourbonnais.
    Bonne journée.
    Prend soin de toi.
    Bisous

    Posté par Cigalette, 11 novembre 2020 à 04:40 | | Répondre
    • Tu as raison, le pâté bourbonnais est appelé ainsi dans l'Allier je crois et c'est un pâté aux pommes de terre. La Creuse n'est pas très éloignée !
      J'adore ce genre de recettes du terroir qui renvoient à des souvenirs d'enfance...
      Belle journée, bisous; Prends soin de toi également.

      Posté par bealambert, 15 novembre 2020 à 09:45 | | Répondre
  • Que de bons souvenirs avec ta recette! Je me rappelle que Maman faisait ce pâté autrefois et tout le monde se régalait. J'ai encore gardé cette recette qu'elle appelait " gâteaux de pommes de terre" et comme tu nous rappelle cet excellent "pâté" , je vais me mettre aux fourneaux! C'est tellement agréable de revenir aux bons plats des "anciens". Merci Béa de ce doux partage en ces moments compliqués! Prends bien soin de toi et des tiens. Bonne journée. Gros bisous.

    Posté par Nanou, 11 novembre 2020 à 10:08 | | Répondre
    • Je vois que cette recette te renvoie toi aussi à tes souvenirs... J'aime beaucoup et j'essaie de l'ancrer dans la tête de mes enfants... J'espère que tu auras eu l'occasion de la refaire et de la déguster.
      Très belle journée, bisous et merci de ta visite.

      Posté par bealambert, 15 novembre 2020 à 09:48 | | Répondre
  • Que de souvenirs vous avez réveillé en moi. Ma mère nous cuisinait ce plat le vendredi car c’était le jour de la semaine où nous ne pouvions manger de viande. Et elle l’appelait "le pâté aux patates". La seule différence c’est que c’était de la purée. Je l’ai fait à mes enfants mais voilà, ça c’est perdu dans le temps. Ma fille de 55 ans se souvient. Curieux, j’ai fait le tour de mes amies et personne ne connais ce pâté. Merci de vos bonnes recettes.
    Diane🇨🇦

    Posté par Diane, 12 novembre 2020 à 16:12 | | Répondre
    • Merci, je suis très touchée par votre commentaire. Cette recette est une madeleine de Proust chez moi et c'est un point de ralliement important, Mes enfants me le réclament souvent !
      Merci de votre visite et à bientôt j'espère.

      Posté par bealambert, 15 novembre 2020 à 09:52 | | Répondre
Nouveau commentaire