750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

16 novembre 2020

VELOUTE CAMPAGNARD AU LARD

Les soirées plus fraîches nous portent vers les bonnes soupes aux multiples légumes et aux parfums de la campagne... Quand je ferme les yeux et que je plonge ma cuillère dans le bol, je revois la pièce dans laquelle nous prenions nos repas en Creuse, la grosse cuisinière de fonte noire sur laquelle mijotait en permanence une marmite, une casserole, et le feu crépitant dans l'âtre dont les flammes léchaient le fond d'un chaudron suspendu à une crémaillère...

VELOUTE CAMPAGNARD AU LARD

IMG_7958

IMG_7959

IMG_7961

Pour 4 personnes

Préparation : 30 mn

Cuisson : 50 mn

Ingrédients :

- 1 oignon bio

- 3 belles carottes bio

- 1 navet boule d'or bio

- 1 poireau

- 2 pommes de terre (bintje)

- 1/4 de chou vert

- 2 tiges de céleri branche

- 200 g de haricots blancs cuits (reste de potée mais on peut les prendre en conserve)

- 200 g de lard fumé

- 1 bouquet garni bio

- 1 cuillerée à soupe de cumin

- 1,5 litre de bouillon de légumes bio

- 15 cl de crème liquide

- 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive

- 8 tranches de bacon

- sel, poivre

Réalisation :

* Peler et émincer l'oignon.

* Peler les carottes, les laver puis les détailler en grosses rondelles.

* Eplucher le navet, le laver et le couper en morceaux.

* Laver le poireau. Le fendre en quatre et le couper en tronçons.

* Effiler le céleri et le couper en tronçons également.

* Détacher les feuilles de chou, les laver et les essorer. Les couper en lanières au couteau. Les faire blanchir 3 minutes à l'eau bouillante salée, égoutter à l'écumoire.

* Peler les pommes de terre, les laver puis les couper en cubes.

* Faire fondre le beurre dans un faitout, mettre l'oignon à fondre doucement 5 minutes. Ajouter les carottes, le navet et laisser dorer.

IMG_7951

* Ajouter le lard coupé en morceaux ainsi que le cumin et laisser bien revenir puis le céleri, le chou et le poireau.

IMG_7952

IMG_7953

* Mouiller avec le litre et demi de bouillon, ajouter le bouquet garni et les pommes de terre. Donner un bouillon puis laisser frémir 40 minutes.

IMG_7954

* Retirer le bouquet garni, ajouter les haricots, puis mixer la soupe. Saler, poivrer et ajouter la crème fraîche. Mixer encore.

IMG_7955

IMG_7956

* Faire griller le bacon, le couper et le mettre dans du papier absorbant.

IMG_7957

* Servir la soupe bien chaude dans des bols, la parsemer de bacon et de persil plat.

IMG_7961

IMG_7962

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
N
Une bonne soupe comme on les aime et que l'on faisait autrefois. De très bons souvenirs, mais moi j'aime encore faire ces plats qui nous réchauffent l'estomac et aussi le coeur! Merci Béa de nous remettre au goût du jour toutes ces bonnes recettes. Douce journée. Gros bisous.
Répondre
N
C'est un velouté plein de bonnes choses et réconfortant à souhait. Douce nuit. Bisous Béa
Répondre
N
Une recette qui me plaît bien, ça doit être super bon.<br /> <br /> Bonne nuit.<br /> <br /> Bises.
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 537 001
Publicité