Je suis une inconditionnelle du foie de veau et autres abats d'ailleurs... Je sais, je ne plais pas à tout le monde en disant cela ! Je dis bien de VEAU et exclusivement de veau, le goût n'est pas fort, ce qui n'est pas le cas d'abats d'autres animaux. Je suis à peu près la seule chez moi à aimer cela mais cette recette a quand même séduit mon cher et tendre (les oignons et le balsamique sans doute !). Cette recette était déjà appréciée dans la Rome des Césars et à cette époque on masquait le goût un peu fort du foie en le cuisinant avec des figues. Peu à peu, la recette s’est transformée et les oignons ont remplacé le fruit. A Venise on accompagne le foie de polenta ou de petits croûtons de pain. A notre époque le goût du foie de VEAU ne nécessite plus d'être masqué...

FOIE DE VEAU A LA VENITIENNE

IMG_8015

IMG_8017

Pour 2 personnes

Préparation : 20 mn

Cuisson : 25 mn en tout

Ingrédients :

- 2 tranches de foie de veau (300 g)

- 300 g d’oignons bio (3 à 4 selon leur grosseur)

- 40 g de beurre

- 2 cuillerées à soupe de vinaigre balsamique

- 1 branche de sarriette bio

- quelques branches de persil plat bio

- sel, poivre du moulin

Réalisation :

* Eplucher et émincer les oignons.

* Faire fondre la moitié du beurre dans une poêle et mettre les oignons à fondre doucement. Saler et poivrer, remuer souvent sur feu moyen, environ 15 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres et qu’il n’y ait plus d’eau. Les retirer et les réserver.

IMG_8012

* Dans la même poêle, faire chauffer le reste du beurre et y déposer les deux tranches de foie de veau (on peut si on le souhaite les fariner légèrement mais je ne le fais pas). Les saisir sur une face, les retirer et les découper en morceaux assez gros.

IMG_8013

* Les remettre dans la poêle et les cuire 5 minutes à feu vif en les retournant sans cesse. Saler, poivrer.

* Déglacer la poêle avec le vinaigre balsamique en grattant bien les sucs de cuisson.

* Remettre les oignons dans la poêle avec les morceaux de foie de veau et les parsemer de sarriette ainsi que de persil plat lavé et ciselé.

* Répartir les oignons et le foie dans des assiettes de service, napper d’un filet de vinaigre de la poêle et servir aussitôt, avec par exemple une purée de pommes de terre maison ou une poêlée d’épinards cuits à cru au beurre. Pour moi ce fut un écrasé de pommes de terres, carottes oranges et jaunes.

Vin : rouge de la Vallée de la Loire (menetou-salon par exemple)

IMG_8014

IMG_8016

BONNE DEGUSTATION !