Dans le panier de l'AMAP de la semaine, de belles branches de céleri tout fraîchement cueillies qui m'ont donné envie de refaire cette recette que j'avais réalisée aux tout débuts de mon blog et que nous aimons particulièrement ... Ces petits canapés sont tout indiqués pour un apéritif de fête si tant est que nous puissions nous réunir à cette période grâce à des mesures de confinement assouplies, çà nous le saurons mardi !

CANAPES DE CELERI BRANCHE A LA CREME DE ROQUEFORT AU COGNAC

IMG_8019

IMG_8020

Pour 4 personnes

Préparation : 15 mn

Repos : 1 h

Cuisson : 0 mn

Ingrédients :

- 5 belles branches de céleri bio

- 200 g de roquefort

- 100 g de beurre mou

- 30 g de crème fraîche épaisse bio

- 5 cl de Cognac ou d'Armagnac

- quelques brisures de cerneaux de noix

Réalisation :

* Préparer les tiges de céleri. Choisir les branches centrales du céleri, celles qui sont bien tendres. Les effeuiller ( ne pas jeter les feuilles, elles pourront être utilisées pour une soupe ), les laver, les sécher, les couper en tronçons de 5 centimètres environ.

* Mettre dans un saladier le roquefort et l'émietter à la fourchette. Ajouter le beurre mou et la crème, continuer à écraser à la fourchette. Ajouter le cognac (ou l'armagnac si l'on préfère), mélanger. Poivrer.

IMG_8018

* Réserver au frais 1 heure environ.

* Déposer dans chaque morceau de céleri côté creux un peu de la préparation.

Laisser 1 cm libre pour pouvoir saisir proprement la barquette. Poser un morceau de cerneau de noix sur chaque barquette.

* Mettre au frais jusqu'au moment de servir.

Petit conseil : Utiliser les tiges du milieu de la botte de céleri, elles sont plus tendres ce qui est mieux pour cette recette.

IMG_8021

IMG_8022

BONNE DEGUSTATION !