Un plat qui réchauffe (et qui cale), ô combien délicieux ! "La potée désigne un type de préparation culinaire dont le nom vient du pot en terre dans lequel on la faisait cuire à l'origine. On désigne généralement par potée un mélange de viande ou de charcuterie, de légumes et de pommes de terre cuit dans le bouillon qui est absorbé par les ingrédients. Le plat est traditionnellement cuit à feu doux pendant plusieurs heures dans une cocotte par exemple et servi en plat unique." On en prépare pour une dégustation, et on congèle le reste ! Plat unique et généreux, la potée est une des recettes que l'on apprécie surtout l'hiver pour des repas conviviaux et chaleureux en famille. Palette, travers et poitrine de porc, saucisses de Morteau, chou, haricots blancs, poireaux, carottes, navets, pommes de terre et aromates mijoteront longuement ensemble et rappelleront le bon goût des recettes d'antan.

POTEE AU CHOU ET HARICOTS BLANCS

IMG_8030

Pour 6 personnes

Préparation : 30 mn

Trempage des haricots : 12 h

Cuisson : 180 mn

Ingrédients :

- 6 carottes bio

- 4 poireaux bio

- ½ chou vert frisé bio

- 2 navets bio

- 2 oignons bio

- 1 bouquet garni bio

- 4 pommes de terre

- 250 g de haricots lingots blancs

- poivre en grains ou 5 baies

- 5 clous de girofle

- 50 g de saindoux ou de graisse de canard

- 400 g de couennes

- 1 kg de palette demi-sel

- 800 g de travers de porc fumé

- 500 g de poitrine fumée

- 4 saucisses de Montbéliard

- 1 saucisse de Morteau

Réalisation :

- La veille :

* Mettre les haricots blancs à tremper dans une grande quantité d’eau fraîche pendant 12 h.

* 1 h 30 avant la fin du trempage des haricots, faites dessaler la palette et le travers dans une grande quantité d’eau froide, en la changeant une fois.

- Le jour même : (le matin pour le soir)

* Faire chauffer de l’eau dans un grand faitout. Y plonger la palette et le travers dessalés, ainsi que la poitrine et le jarret. Dès la reprise de l’ébullition, égoutter les viandes, jeter l’eau. Remettre la même quantité d'eau à bouillir dans une grande casserole.

IMG_8026

* Couper le chou en morceaux, le rincer. Eplucher et laver les navets, les couper en gros dés.

* Plonger les morceaux de chou 5 minutes dans l'eau bouillante salée. Les égoutter. Procéder de la même façon pour blanchir les couennes et les navets.

* Eplucher les carottes. Couper les carottes en tronçons.

* Nettoyer les poireaux, les couper en deux et les ficeler en botte.

IMG_8027

* Dans le grand faitout faire suer dans un peu de saindoux un oignon pelé et émincé. Le retirer. Poser les couennes, côté gras contre le faitout, avec encore un peu de saindoux. Déposer dessus les morceaux de viande de porc (sauf les saucisses), l'oignon entier piqué des clous de girofle, les lamelles d'oignon revenues dans le saindoux, le bouquet garni, l’ail pelé et 10 grains de poivre. Mouiller d'eau, porter à ébullition et écumer.

* Au bout d'une heure 30 de cuisson, ajouter le chou, les carottes, les navets, les poireaux et les haricots égouttés. Poursuivez la cuisson frémissante 30 minutes.

IMG_8028

IMG_8029

* Ajouter alors les saucisses dans la cocotte et compter encore 40 minutes de cuisson.

* Pendant ce temps, peler et laver les pommes de terre et les mettre dans une casserole d’eau froide salée, porter à ébullition et les faire cuire 30 minutes.

* Disposer les viandes et les légumes dans un grand plat préchauffé, après avoir éliminé l’oignon, l’ail et le bouquet garni. Ajouter les pommes de terre égouttées et servir aussitôt. Servir avec un choix de différentes moutardes.

La potée est encore meilleure le lendemain réchauffée, plus le chou est «compoté» meilleur c'est !

Vin : un rouge ou un blanc, Côtes-d’Auvergne, région Centre.

IMG_8031

BONNE DEGUSTATION !

Voir aussi sur mon blog (un petit clic pour visiter la recette en cliquant sur l'intitulé)

101662568

POTEE MI-LORRAINE, MI-LIMOUSINE 

121957908

POTEE SAVOYARDE AUX DIOTS 

125803005

POTEE FRANC-COMTOISE A LA CANCOILLOTE