Lorsque nous mangeons tous les deux mon cher et tendre et moi (c'est rare mais cela arrive !!!), nous aimons lorsque le temps est froid, partager un fromage, un Mont d'Or, avec quelques pommes de terre et charcuteries... Certes, ce n'est pas vraiment une recette mais il y a quelques petits trucs pour rendre cette dégustation vraiment délicieuse ! Le Mont-d'Or, ou vacherin du Haut-Doubs, est produit dans le Jura, du 15 août au 15 mars. Le délicat goût boisé de ce fromage au lait de vache est en partie dû à la sangle d’épicéa l’entourant… Le Mont-d'Or bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée (AOC) française et d’une appellation d’origine protégée (AOP) européenne : la mention de ces labels sur l’emballage garantit la qualité du produit. Pour bien choisir le fromage, penser aussi à observer sa croûte : elle doit être plissée et bien régulière (pas de craquelures). Enfin, presser les côtés de la boîte pour vérifier que la pâte n’est pas trop ferme…

MONT D'OR AU FOUR

IMG_7974

IMG_7977

IMG_5442

IMG_7979

Pour 2 personnes

Préparation : 5 mn

Cuisson : 25 mn + 25 mn

Ingrédients : 

- 500 g de Mont d'Or

IMG_7972

IMG_5437IMG_5438

- 5 à 10 cl de vin blanc d'Arbois ou Savagnin du Jura

- 2 gousses d'ail

- 4 tranches de jambon cru du Haut-Doubs

- 6 pommes de terre à chair ferme

- gros sel (pour l'eau des pommes de terre)

Réalisation :

* Préchauffer le four th 6/7 (200 °).

* Laver les pommes de terre et les faire cuire départ à l'eau froide. Saler à ébullition puis baisser le feu et laisser cuire 20 minutes avant d'égoutter.

* Placer le couvercle du Mont-d'Or sous la boîte. Chemiser la boîte de papier d'aluminium.

* Piquer le fromage à l'aide d'une fourchette, selon les goûts, y insérer des gousses d'ail épluchées.

* Faire un trou au milieu ou plusieurs entailles dans lequel ou lesquelles on versera le vin blanc.

IMG_5439

IMG_7973

* Enfourner pour 25 minutes dans le four.

* 5 minutes avant la fin de la cuisson du fromage, placer les pommes de terre égouttées au four pour les rendre plus croustillantes.

* Servir directement dans la boite à la cuillère en versant dans chaque assiette une cuillerée de fromage sur une pomme de terre (épluchée ou non) et accompagner d'une salade verte, de charcuterie et de bon pain !

On peut également prévoir des saucisses de Montbéliard ou une saucisse de Morteau. Cuisson départ à l’eau froide (dans laquelle on peut mettre 1 cuillerée à soupe de graines de cumin) : compter 25 minutes de cuisson quand l’eau se met à frémir.

IMG_7975

IMG_7976

IMG_5443

IMG_5444

IMG_5445

IMG_7978

BONNE DEGUSTATION !