750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

13 décembre 2020

POUR CONSERVER UN CITRON ENTAME

Aujourd'hui, ce n'est pas une recette que je vous propose mais quelques astuces par rapport au citron. Je n'ai indiqué que celles que j'ai déjà expérimentées. Vous ne jetterez plus vos citrons entamés !

POUR CONSERVER UN CITRON ENTAME

IMG_8163

Parfois, un citron, c'est trop pour ce que l'on a à en faire ! Et l'on a parfois du mal à conserver le morceau ou la moitié qui restent... Comment faire pour que le citron ne sèche pas ? Ou ne moisisse pas ? Voici quelques astuces...

* Emballer le citron entamé dans du film alimentaire (solution la plus simple !).

IMG_8157

* Le plonger dans l'eau.

Plonger le citron coupé dans un verre d'eau, chair tranchée vers le bas. Cela donnera quelques jours de plus au citron et fonctionnera en changeant l’eau régulièrement.

* Utiliser un verre renversé comme cloche.

Pour conserver la moitié d'un citron déjà entamé, la retourner sur une soucoupe et la couvrir avec un verre renversé, comme une cloche... non pas à fromage, mais à citron !

IMG_8155

* Conserver le citron coupé avec du sel.

Pour prolonger la durée de vie d'un demi-citron coupé, recouvrir la moitié coupée de sel fin. Pour l'utiliser ensuite, il suffira de trancher une fine rondelle sur la partie salée.

* Conserver le citron entamé dans du vinaigre blanc.

Retourner le citron sur la tranche coupée, le poser dans une soucoupe sur laquelle aura été déposé un fond de vinaigre blanc. Ensuite ? Deux solutions. A température ambiante pour garder le citron pendant une, voire deux semaine(s). Au réfrigérateur si l'on veut le conserver plus longtemps. Le froid ralentira sa dégradation et le citron se conservera pendant deux ou trois semaines.

IMG_8161

* Cas particulier du citron zesté.

Si le zeste du citron a été prélevé et que l'on n'a pas besoin de l'intérieur, le plonger dans un bol rempli d'eau. Changer l'eau tous les jours et conserver au réfrigérateur. Cela fonctionne pour quelques jours.

A la différence des fruits exotiques, le citron entier se conserve bien mieux au réfrigérateur, dans le bac à légumes. On peut le garder près d'un mois dans ces conditions.

A noter : s’il l'on a besoin que de quelques gouttes de citron, il n'est pas besoin de le couper. Y percer quelques trous pour prélever le jus sans risquer d’assécher l’agrume.

BONNE CONSERVATION !

 

Publicité
Commentaires
N
Tes conseils sont précieux et utiles, j'emploie personnellement beaucoup de citrons ( de Menton!) et parfois, même si j'en utilise presque chaque jour, il est préférable qu'ils ne sèchent pas. Merci Béa de toutes ces bonnes idées. Bonne soirée. Gros bisous.
Répondre
M
Merci pour toutes ces astuces.<br /> <br /> Bonne fin de journée.
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 537 001
Publicité