Je fais régulièrement ce plat que mon quart d’origine belge et mon quart d’origine ch’ti propulsent régulièrement en haut de l'affiche et que les deux autres quarts ne contestent pas du tout... Il se trouve que mes enfants sont fous de ce plat aussi ! La carbonade est un peu la cousine belge et du Nord de la France du bœuf bourguignon (la bière y remplace le vin) auquel on ajoute de la cassonade, du vinaigre, du pain d’épices et de la moutarde. C’est un plat mijoté succulent ! Cette fois, je l'ai faite cuire au four.

CARBONADE A LA FLAMANDE AU FOUR

IMG_8210

IMG_8206

Pour 6 personnes

Préparation : 40 mn 

Cuisson : 3 heures 30

Ingrédients : 

- 1 kg 800 de bœuf à mijoter ( paleron, gîte, joue, jumeau...) Pour moi, l’idéal est de mélanger au moins trois types de morceaux, comme dans les daubes. 

- 5 gros oignons bio

- 250 g de lard fumé entier

- 2 cuillerées à soupe de farine bio

- 2 cuillerées à soupe de cassonade

- 3 cuillerées à soupe de vinaigre de vin

- 1 bouquet garni bio

- 1 litre de bière brune (le mieux à mon avis : CHIMAY bleue, en 3 petites bouteilles de 33 cl )

- 5 à 7 tranches de pain d'épices bio (artisanal au miel)

- 20 g de beurre

- 3 cuillerées à soupe de saindoux

- moutarde forte de Dijon

- 3 clous de girofle

- sel

Réalisation :

* Eplucher et découper les oignons en lamelles

* Couper le lard en gros lardons.

* Faire fondre le beurre et faire suer les oignons dedans 10 minutes pour les ramollir (feu minimum et à couvert).

IMG_8190

* Couper la viande en cubes de 2 à 3 cm de coté, dénerver et dégraisser si besoin.

IMG_8189

* Allumer le four th 6 (180°).

* Ajouter le lard aux oignons en augmentant légèrement le feu, remuer régulièrement en essayant de garder à couvert le plus possible. Une fois le lard bien rose, retirer tout (sauf le jus) et réserver dans un plat.

IMG_8191

IMG_8192

* Augmenter le feu et mettre la viande dans la cocotte, ajouter le saindoux, remuer régulièrement (ne pas couvrir) : la viande doit se colorer de tous les côtés, elle peut rendre pas mal de jus.

IMG_8193

IMG_8195

* Saupoudrer de farine, remuer. Ajouter le vinaigre, remuer, laisser cuire 3 minutes.

IMG_8197

* Retirer la cocotte du feu, mettre la viande dans un plat à l'aide d'une écumoire en conservant le jus dans la cocotte.

* Diluer la cassonade dans le jus de viande et mettre sur le feu à fond pour le réduire de moitié. Une fois réduit, baisser le feu au minimum et remettre le mélange lard et oignons en le mêlant au sirop de cassonade, ajouter la viande et mélanger, ajouter le bouquet garni et les clous de girofle. 

IMG_8198

IMG_8199

* Recouvrir avec la bière brune. Saler très légèrement.

IMG_8200

IMG_8201

* Recouvrir délicatement toute la surface avec le pain d'épices tartiné préalablement de moutarde.

IMG_8202

IMG_8203

* Mettre au four et laisser mijoter avec le couvercle 3 heures sans remuer (vérifier toutes les demi-heures en ouvrant le couvercle de la cocotte et en veillant à laisser le four ouvert un minimum de temps), tant que le pain d'épices n'est pas fondu. Retirer délicatement le bouquet garni après 2 h de cuisson au maximum. Après 3 heures, mélanger et rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Si le jus est trop liquide, laisser mijoter encore en laissant le couvercle en partie ouvert : la sauce doit être légèrement collante en surface mais bien liquide en dessous et ne doit surtout pas brûler au fond.

IMG_8204

IMG_8205

* Servir à la flamande avec des frites maison (on peut aussi servir avec des pommes de terre en robe des champs ou même des tagliatelles). Au fait, si vous n'aimez pas boire de la bière (ce qui est mon cas) cuisinez ce plat quand même, on oublie complètement tant les saveurs sont mêlées...

20201220_144109

IMG_8208

IMG_8209

IMG_8207

IMG_8211

IMG_8213

BONNE DEGUSTATION !