750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

27 décembre 2020

FOIE GRAS MI-CUIT AU MICRO-ONDES, CHUTNEY DE POIRES, DATTES, OIGNON ET FIGUES

Une totale découverte ! J'avais vu sur internet quelques recettes de foie gas cuit au micro-ondes, mais ce qui m'a décidée, c'est l'émission de Cyril Lignac TOUS EN CUISINE dans laquelle le chef a réalisé cette recette et celle du chutney. J'ai voulu essayer, et franchement, gagné ! J'ai juste rajouté des épices par rapport à la recette initiale et j'ai fait cuire 30 secondes de plus que ce qui était prévu en tablant sur d'autres recettes. Même si j'ai douté au départ, j'ai été ravie de me lancer !

FOIE GRAS MI-CUIT AU MICRO-ONDES, CHUTNEY DE POIRES, DATTES, OIGNON ET FIGUES

IMG_8268

IMG_8270

Pour 8 personnes

Préparation : 30 mn

Réfrigération : quelques heures

Cuisson : 2 mn (foie gras) + 30 mn (chutney)

Ingrédients :

Foie gras mi-cuit

- 1 lobe de foie gras de canard cru entier de 500 à 600 g

- 3 cl de cognac

- 5 cl de pineau rouge (ou de porto rouge)

- 7 g de sel fin

- 2 g de poivre du moulin fraîchement moulu

- 1 cuillerée à café de sucre en poudre

- ½ cuillerée à café de 4 épices

- 1 pincée de cannelle en poudre

- 1 pincée de noix de muscade

- fleur de sel au piment d'Espelette bio

Chutney de poires, dattes, oignon et figues

- 2 poires

- 4 figues sèches

- 8 dattes Medjoul

- 1 oignon bio

- 1 étoile de badiane

- 1 cuillerée à café de cannelle

- quelques râpures de noix de muscade

- 25 g de miel de lavande

- 25 g de vinaigre de Xérès

Réalisation :

D'abord le foie gras !

* Sur le plan de travail, poser un plateau recouvert de film alimentaire. Mettre dessus le lobe de foie gras, puis détacher le petit lobe du gros lobe.

IMG_8257

* A l'aide d'une cuillère à soupe, bien écarter les chairs de chaque lobe sans trop casser les chairs extérieures. Retirer les veines principales en les soulevant et en tirant dessus.

IMG_8258

IMG_8259

IMG_8260

* Saler et poivrer, assaisonner avec les différentes épices et un peu de fleur de sel puis arroser avec le cognac et le pineau rouge ou le porto rouge.

IMG_8261

IMG_8262

IMG_8263

* Dérouler du film alimentaire sur le plan de travail et poser les lobes de foie gras dessus. Le reformer en posant les lobes l'un sur l'autre en y ajoutant les éventuels petits morceaux détachés. Le rouler dans le film et former un généreux rouleau sans trop le compresser. Il faut qu’il soit de la longueur du foie gras mais qu’il reste serré.

IMG_8264

IMG_8265

* Déposer le rouleau sur un plat et l'enfourner au micro-ondes 2 minutes à 1000 W.

IMG_8266

IMG_8267

* Le sortir, puis, à l’aide d'un couteau d’office, faire 3 piques pour chasser l’air. L'enrouler de nouveau dans une feuille de film et le plonger dans un bain d’eau glacée 30 minutes. Puis le déposer au frais.

* Sortir le foie gras du frais quand il est bien dur et le défilmer. Retirer l’excédent de gras si vous le souhaitez mais ce n'est pas obligatoire.

IMG_8268

* Le placer sur un plat puis le couper en tranches (pour ce faire, tremper la lame de couteau dans une eau très chaude, cela évitera de casser les tranches de foie gras). Servir avec toasts grillés, pain d'épices, chutney et fleur de sel au poivre d'espelette.

IMG_8269

* Le conserver au réfrigérateur jusqu’à 5 jours.

Passons au chutney...

* Couper les poires en quartiers, les éplucher et les tailler en petits dés.

* Dénoyauter les dattes et les couper en petits morceaux.

* Couper les figues en petits dés.

* Eplucher et émincer finement l’oignon.

* Dans une casserole, verser le miel et le vinaigre, former un caramel blond.

IMG_8233

* Ajouter l’oignon ciselé puis les dés de figues, de dattes et de poires. Y mettre les épices. Laisser cuire 30 minutes en mélangeant régulièrement.

IMG_8234

* Au terme de la cuisson, débarrasser dans un bol et réserver au frais jusqu’au moment de servir avec les tranches de foie gras.

IMG_8271

BONNE DEGUSTATION !

Recette réalisée avec la fleur de sel Piment d'Espelette bio de mon partenaire RIVESALINE.

rivesaline-sel-naturel-de-l-ile-de-re-logo-1592236316

 

Publicité
Commentaires
N
Voilà un foie gras que j'aurais déguster avec plaisir...bisous Bea et douce soiree.
Répondre
R
alors là je suis bluffée. moi qui adore le foie gras tu me donnes une bonne idée merci . passe un bon réveillon du nouvel an, avec cette recette tes convives vont être aux anges., à très bientôt bizzzzzzzzzz
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 537 275
Publicité