Une galette des rois ... de saison ! Avec cette excellente compotée aux fruits d'hiver parfumée aux épices, cette galette est un petit moment de réconfort ! Une petite part ? Et ne manquez pas les astuces de réussite pour réaliser une galette à la fin de la recette !

GALETTE A LA COMPOTEE EPICEE DE FRUITS D'HIVER

IMG_8322

Pour 8 personnes

Préparation : 20 mn

Cuisson : 25 mn

Ingrédients :

- 500 g de pâte feuilletée maison ou 2 rouleaux de pâte feuilletée bio

- 1 fève

- 2 clémentines

- 2 pommes golden du Limousin

- 120 g de pruneaux d'Agen dénoyautés

- 1 bâton de cannelle

- 2 étoiles de badiane (anis étoilé)

- 1 gousse de vanille fendue

- 3 cuillerées à soupe bombées de poudre d'amandes

- 2 cuillerées à soupe de miel de citron

- 1 cuillerée à soupe d'eau de fleur d'oranger

Pour la dorure

- 1 jaune d’œuf + 1 oeuf bio

- 2 cuillerées à soupe de lait ou d'eau

Réalisation :

* Préchauffer le four th 6/7 (200°).

* Préparer la compotée. Eplucher les pommes, les épépiner et les couper en cubes. Peler les clémentines, séparer les segments et les couper en deux. Dénoyauter les pruneaux si ce n'est déjà fait et les couper en dés.

IMG_8312

* Mettre ces fruits à feu doux dans une casserole avec le miel, 2 cuillerées à soupe d'eau, les épices et la fleur d'oranger pendant environ 15 à 20 minutes. Laisser refroidir.

IMG_8313

IMG_8314

* Ajouter la poudre d'amandes et mixer. Réserver.

IMG_8315

IMG_8316

* Etaler un disque de pâte feuilletée sur 3 millimètres d'épaisseur sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

IMG_8317

* Recouvrir avec la crème aux fruits jusqu'à 2 à 3 cm du bord. Déposer la fève dessus.

* Mouiller avec un pinceau le pourtour de la pâte. Placer le deuxième disque de pâte feuilletée sur le tout (pour rendre l'opération plus facile, plier le disque de pâte en deux, le placer sur un bord et le dérouler ensuite). Attention, si il y a trop d'eau, les feuilletages risquent de ne pas coller entre eux et la crème aux fruits sortirait à la cuisson.

* Chiqueter le bord de la galette avec un couteau d'office en utilisant le côté non coupant (réaliser des petites entailles sans appuyer, légèrement en biais tout autour de la pâte). «Chiqueter c'est pratiquer de petites entailles régulières et obliques à l'aide d'une pointe de couteau ou d'une pince à chiqueter sur les bord d'une abaisse de pâte feuilletée. Cette opération permet à la pâte de monter plus facilement à la cuisson et améliore la présentation.»

IMG_8318

* Passer la dorure à l’œuf sur la surface avec un pinceau puis placer le tout au frais pendant 15 minutes.

* Repasser une couche de dorure. Faire un dessin sur la pâte en enfonçant à peine le couteau (sinon cela crèvera à la cuisson). Faire un petit trou au centre pour laisser échapper la vapeur et 3 autres petites ouvertures le long des dessins (ou des trous avec un trombone dont on aura ouvert une branche ou un cure-dents).

IMG_8319

* Enfourner et laisser cuire 35 minutes en baissant le four à 170° au bout de 10 minutes. Surveiller la cuisson pour avoir une belle pâte bien dorée. Cinq minutes avant la fin de la cuisson, sortir la galette, la saupoudrer de sucre glace et la remettre au four. Cette opération permettra à la galette de briller et d'être croustillante.

IMG_8320

* Déguster tiède.

IMG_8322

IMG_8324

BONNE DEGUSTATION !