750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

14 janvier 2021

COQUILLES GRATINEES DE CABILLAUD, LIEU ET SAINT-JACQUES SUR FONDUE DE POIREAUX

J'adore les coquilles de poisson... maison ! J'ai vu cette recette de Cyril Lignac qui m'a bien tentée. J'ai utilisé deux poissons, lieu noir et cabillaud, et des coquilles Saint-Jacques. Les poireaux étaient ceux qui restaient de mon panier bio de la semaine, excellents. J'ai apprécié la béchamel, réalisée avec le bouillon de cuisson du poisson et des Saint-Jacques. A vos fourneaux !

COQUILLES GRATINEES DE CABILLAUD, LIEU ET SAINT-JACQUES SUR FONDUE DE POIREAUX

IMG_8402

IMG_8404

Pour 4 personnes

Préparation : 20 mn

Cuisson : 20 mn

Ingrédients :

- 8 coquilles Saint-Jacques (garder 4 coquilles)

- 200 g de poisson blanc (lieu et cabillaud pour moi) sans parures ni arêtes

- 1 litre de court-bouillon ou de fumet de poisson

- 20 g + 50 g de beurre pour la sauce

- 50 g de farine bio

- 5 cl de crème fraîche liquide

- 1 jus + 1 zeste de citron frais

- 2 poireaux bio

- 50 g de chapelure fine

- sel fin et poivre du moulin

Réalisation :

* Préchauffer le four en position gril à 230°.

* Nettoyer les coquilles, ne garder que les noix et le corail et 4 coquilles sur les 8. Si l'on a des coquilles en stock, on peut aussi n'acheter que les 8 noix et leur corail déjà tout prêts.

IMG_8392

* Couper les filets de poisson (lieu et dos de cabillaud) en cubes.

IMG_8394

IMG_8393

IMG_8395

* Nettoyer les poireaux et les émincer finement en rondelles.

* Dans une casserole, faire chauffer le court- bouillon (ou fumet de poisson). On peut lui ajouter les parures de coquilles Saint-Jacques pour le parfumer davantage. Y plonger les cubes de poisson. Laisser cuire 5 à 6 minutes. Les égoutter avec une écumoire et les déposer dans une assiette.

IMG_8396

* A leur tour, plonger les noix de Saint-Jacques et leur corail dans le court-bouillon, une à deux minutes. Les égoutter et les déposer dans l'assiette avec les morceaux de poisson.Ne pas jeter le court-bouillon !

* Dans une sauteuse chaude, mettre le beurre et ajouter les poireaux, saler et laisser cuire et fondre doucement.

IMG_8391

* Préparer la béchamel au court-bouillon. Dans une seconde casserole, déposer le beurre et le laisser fondre, ajouter la farine, mélanger, cuire deux ou trois minutes. Verser ½ litre de bouillon de cuisson du poisson et des Saint-Jacques et cuire comme une béchamel 5 minutes environ jusqu’à épaississement. Ajouter la crème et le jus de citron (garder le zeste prélevé à la râpe microplane dans un petit bol), puis assaisonner.

IMG_8397

* Procéder alors au dressage. Dans les coquilles, déposer une bonne cuillerée de fondue de poireaux, poser dessus les morceaux de poisson et de noix de Saint-Jacques.

Conseil : Pour que les coquilles ne se renversent pas, les disposer sur un lit de gros sel ou sur des anneaux de papier d'aluminiumm roulé.

IMG_8398

IMG_8399

IMG_8400

* Napper ensuite de sauce et saupoudrer de chapelure, ajouter 2 à 3 petites noix de beurre. Déposer sous le gril et faire gratiner 5 minutes.

IMG_8401

* Au terme de la cuisson, ajouter le zeste de citron sur les coquilles gratinées.

IMG_8403

IMG_8405

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
C
J'ai vu aussi sa recette. Hhmmm. Ca me tente bien aussi. <br /> <br /> Bonne journée. <br /> <br /> Bisous
Répondre
N
Demain Dimanche, tes coquilles de la mer me tentent beaucoup! C'est une entrée délicieuse et sympa. Je prends les ingrédients ce matin au marché! Merci Béa de cette belle recette. Bon week end. Bisous.
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 538 400
Publicité