750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

24 janvier 2021

COURONNE DES ROIS BRIOCHEE AUX FRUITS CONFITS ET ZESTES D'AGRUMES

C'est "permis" jusqu'à la fin du mois... Une recette de gâteau des rois, sans robot et simple à faire, car je ne suis pas douée pour les brioches, on peut même pour ainsi dire un peu vulgairement que je suis une vraie quiche !... Toutes les brioches auxquelles je me suis essayée n'ont pas levé, ou étaient dures, bref une cata ! Et puis maintenant, toutes les recettes sont pratiquement réalisées avec un robot... et je n'en ai pas ! Uniquement deux mains, plein de bonne volonté et … du temps que je n'avais pas tant que l'heure de la retraite n'avait pas sonné ! Car l'attente pour laisser lever la pâte est le seul inconvénient, mais franchement ça vaut la peine quand çà marche !

COURONNE DES ROIS BRIOCHEE AUX FRUITS CONFITS ET ZESTES D'AGRUMES

IMG_8505

IMG_8508

Pour 6 à 8 personnes

Préparation : 30 mn

Repos : 3 h 30 en 4 fois

Cuisson : 25 mn

Ingrédients :

- 650 g de farine bio T45

- 25 cl de lait entier bio

- 30 g de levure fraîche

- 120 g de sucre

- 120 g de beurre

- 2 œufs bio

- 1 jaune d’œuf bio pour la dorure

- 10 g de sel

- 2 cuillerées à soupe d'eau de fleur d'oranger

- 1 orange bio

- 1 citron bio

- fruits confits (ou fruits frais ou amandes effilés ou noix.... pour la décoration)

- du sucre perlé pour la décoration aussi

- une fève

Réalisation :

* Mettre un peu de lait dans un bol et faire tiédir 10 secondes au micro-ondes.

IMG_8478

* Mettre la levure et 2 cuillerées à café de farine dans le lait, mélanger. Couvrir et laisser au repos 15 minutes.

* Laver l'orange et le citron. Râper le zeste de ces deux agrumes.

IMG_8479

* Dans un grand saladier,mettre la farine, les zestes, le sel, le sucre, le lait et les deux œufs.

IMG_8480

IMG_8481

* Ajouter le levain réalisé avec le mélange lait/levure/farine puis l'eau de fleur d'oranger et le beurre fondu.

IMG_8482

* Mélanger avec une cuillère en bois.

* Fariner le plan de travail et finir de travailler la pâte à la main : mettre un peu de farine sur les mains et pétrir la pâte. Fariner si cela colle. Façonner une boule et la dégazer (dégazer une pâte levée consiste à la presser avec le plat de la main sur un plan de travail, afin d'en évacuer le gaz.)

* Former une boule.

IMG_8483

* Mettre dans un grand saladier. Couvrir avec un (ou deux) torchon(s) humide(s). Laisser reposer 2 heures (j'ai mis ma pâte près d'un radiateur). 

IMG_8485

IMG_8492

* Fariner à nouveau le plan de travail. Travailler encore un peu la pâte à la main.

* Former à nouveau une boule. Faire un trou au milieu, assez grand parce qu'il va rétrécir à la cuisson.

IMG_8493

* Mettre sur une plaque à four sur une feuille de papier sulfurisé. Couvrir. Laisser reposer le temps que le four chauffe.

* Allumer le four à 50° (th 2). Une fois qu'il est arrivé à température, l'éteindre. Y mettre la couronne briochée pendant une heure.

IMG_8501

* La sortir du four et la dorer au jaune d’œuf. Enfoncer une fève dans la pâte.

IMG_8502

* Allumer le four th 6 (180°).

* Décorer avec des tranches d'orange et/ou des fruits confits (ou des fruits secs). Saupoudrer de perles de sucre. 

IMG_8503

* Enfourner la couronne briochée une trentaine de minutes (ou plus selon le four).

IMG_8504

* Déguster tiède ou froide.

IMG_8506

IMG_8507

IMG_8509

Mon avis au final ? Plutôt un bel aspect, elle s'est peut-être un peu trop affaissée (prendre un moule la prochaine fois ?), pas mauvaise mais pas exceptionnelle non plus (je suis difficile) mais surtout positive pour recommencer et améliorer !

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
N
Bravo pour cette superbe couronne. Je n'avais pas reçu la newsletter. Comme tu le dis, c'est un peu long en temps de pousse, ça decourage parfois. Je mangerais bien une petite part. Bisous Bea
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 537 275
Publicité