750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

26 janvier 2021

PUREE DE CELERI RAVE AUX POMMES ET AUX NOIX

Cette purée sort de l'ordinaire et tord le cou aux préjugés ! Le goût prononcé et assez fort du céleri rave, tempéré par le sucré et la douceur des pommes, l'ensemble relevé de muscade, de poivre, de persil et de noix... Voilà qui flatte les papilles ! Cette purée accompagne à merveille du poisson, de la viande rouge ou de la viande blanche. L'essayer, c'est l'adopter !

 PUREE DE CELERI RAVE AUX POMMES ET AUX NOIX

IMG_8500

Pour 4 personnes

Préparation : 20 mn

Cuisson : 25 mn

Ingrédients :

- 800 g de céleri rave (boule) bio

- 2 pommes de terre bio

- 50 cl de lait entier bio

- 2 belles pommes golden du Limousin AOP

- 12 cerneaux de noix

- le jus d'un citron jaune bio

- 6 brins de persil plat bio

- 2 pincées de muscade

- 100 g de beurre

- 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive bio

- 15 cl de crème fraîche épaisse bio

- sel, poivre du moulin

Réalisation :

* Peler puis laver le céleri. Le couper en morceaux que l'on plongera au fur et à mesure dans de l'eau citronnée.

IMG_8486

IMG_8487

* Les égoutter. Dans une cocotte, ajouter l'huile d'olive et faire blondir les morceaux de céleri à feu doux sans les colorer trop. Verser le lait et laisser mijoter pendant 25 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres.

IMG_8488

IMG_8489

* Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre, les laver, les couper en gros dés et les ajouter aux morceaux de céleri.

* Peler les pommes, ôter le trognon et les pépins, couper la chair en dés. Les faire sauter à la poêle dans 50 g de beurre sans les écraser jusqu'à ce qu'ils soient fondants. Poivrer.

IMG_8491 

* Ecraser les cerneaux de noix dans un mortier.

* Nettoyer et ciseler le persil. 

* Ecraser le céleri en purée en incorporant la crème fraîche (avec un presse-purée pour une purée grossière, ou au mixeur pour une purée plus lisse) et la faire chauffer dans une casserole, à feu doux. Incorporer les noix, le reste du beurre, du sel, 2 pincées de muscade et les dés de pommes.

IMG_8494

IMG_8495

IMG_8496

* Verser la purée de céleri dans un plat chaud et servir avec une viande ou un poisson.

IMG_8497

IMG_8498

IMG_8499

BONNE DEGUSTATION !

Recette réalisée avec des pommes golden du Limousin AOP de mon partenaire LA POMME DU LIMOUSIN

la_pomme_du_limousin

 

 

Publicité
Commentaires
C
Belle subtilité entre la pomme et le céleri mais je ne sais comment vous faire parvenir ma photo ? Je me suis permise de l'éditer sur mon blog https://ungraindesableoudesel.blog/
Répondre
C
De très bonnes pommes pour l'avoir en partenaire depuis plusieurs années, nous avons reçu le colis cette semaine.<br /> <br /> Une bien jolie recette !!<br /> <br /> Nous te souhaitons un bon w-e !<br /> <br /> Bisous bisous
Répondre
N
Et la dessus tu poses une noix St jacques poêlée et le paradis est à 2 doigts. J'adore. Passe une belle journée Bea. Bisous
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 537 275
Publicité