750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

10 février 2021

POTEE AU CHOU ET AUX LENTILLES AVEC SES PALETTES, JARRET, SAUCISSES

Cette vague de froid que nous subissons en ce moment incite à cuisiner des plats roboratifs ! Voici une nouvelle recette de potée qui allie chou, lentilles, navets et carottes. Elle parfume la maison et revigore. Quant au bouillon, une pure merveille au parfum incomparable !

POTEE AU CHOU ET AUX LENTILLES AVEC SES PALETTES, JARRET, SAUCISSES

IMG_8602

Pour 6 personnes

Préparation : 40 mn

Cuisson : 2 h 40 mn

Ingrédients :

- 1,5 kg de palette demi-sel (2 palettes environ)

- 800 g de jarret de porc demi-sel

- 500 g de poitrine fumée

- 4 saucisses fumées

- 8 carottes bio

- 4 navets boule d'or bio

- 1 petit chou vert bio

- 250 g de lentilles vertes du Puy AOP

- 3 branches de céleri bio

- 2 oignons bio piqués de 3 clous de girofle chacun

- 1 bouquet garni bio (laurier, thym, romarin, sarriette)

- 5 gousses d’ail bio

- poivre en grains

Réalisation :

* Si elles ont besoin d'un trempage (lire ce qui est inscrit sur la boîte), 12 heures à l’avance, mettre les lentilles à tremper dans une grande quantité d’eau fraîche.

* Faire dessaler la ou les palette(s) et le jarret dans une grande quantité d’eau froide (4 à 5 litres), en la changeant une fois.

 

Oter les feuilles périphériques du chou et le couper en quatre. Le faire blanchir 5 minutes dans une marmite d'eau bouillante salée. L'égoutter, réserver.

IMG_8592

IMG_8593

* Faire chauffer de l’eau dans un grand faitout. Y plonger palette(s) et jarret dessalés, ainsi que la poitrine. Dès la reprise de l’ébullition, égoutter les viandes, jeter l’eau, remettre la même quantité à bouillir. Y remettre les viandes, ajouter un oignon piqué des clous de girofle, le bouquet garni, l’ail pelé et 10 grains de poivre.

IMG_8595

* A la reprise de l’ébullition, écumer, couvrir à demi, baisser le feu et laisser frémir.

* Laver, sécher et effiler les branches de céleri.

* Remplir une cocotte d'eau froide. Y déposer les lentilles, le céleri coupé en tronçons, le second oignon piqué des clous de girofle, 2 feuilles de laurier, une grosse carotte coupée en tronçons. Ne surtout pas saler ! Cela ferait durcir les lentilles. Porter à ébullition et laisser cuire à feu très modéré pour qu'elles n'éclatent pas pendant 25 minutes. Stopper la cuisson. Saler, poivrer légèrement.

IMG_8594

IMG_8597

* Pendant ce temps, éplucher les navets et peler les carottes. Laver ces légumes.

* Au bout de 1 h 30 de cuisson des viandes, ajouter dans le faitout les navets, les carottes et le chou. Ajouter également les saucisses. Poursuivre la cuisson frémissante 1 heure 15.

IMG_8596

IMG_8598

* Pour servir, disposer les viandes découpées dans un plat chauffé, les légumes autour ou dans un autre plat après avoir éliminé l’oignon, l’ail et le bouquet garni. Disposer les lentilles bien séparées. Servir en même temps le bouillon dégraissé dans des tasses. Dégraisser rapidement le bouillon en le passant bouillant à travers un torchon mouillé bien essoré plié en quatre dans la passoire).

IMG_8599

IMG_8600

IMG_8601

* Accompagner de moutarde forte et de moutarde à l'ancienne.

IMG_8603

IMG_8604

IMG_8605

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
N
Les délicieuses potées de notre enfance et on en garde tellement un merveilleux souvenir, que dans les périodes froides de l'hiver, on aime encore avoir le plaisir de faire tous ces bons plats. Merci Béa de donner à tous le bon goût de l'ancien. Heureuse St Valentin. Bisous.
Répondre
N
Voila un plat qui me réchauffera à coup sûr car rien n'y parvient en cette journée si froide. Merci Bea et douce soirée
Répondre
D
Elle m’inspire votre recette et est très appropriée avec notre -21c de ce matin. Merci<br /> <br /> Diane 🇨🇦
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 530 250
Publicité