750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

12 février 2021

POULET MARINE A LA CITRONNELLE NOUVEL AN CHINOIS 2021

Selon l'astrologie chinoise, 2021 est l'année du BUFFLE de METAL, qui commence le 12 février et durera jusqu'au 31 janvier 2022Elle succède à l'année du RAT de METAL et elle cédera sa place le 1er Février 2022 à l'année du TIGRE d'EAU. 

Le NOUVEL AN CHINOIS est l'une des fêtes les plus importantes de la culture chinoise. Lors de cet évènement qui se déroule au début du printemps du calendrier traditionnel, les Chinois se réunissent en famille préparent des plats typiques, censés apporter bonheur et prospérité à toute la famille, pour toute l'année. Les festivités s'étendent sur quinze jours, à partir de la nouvelle Lune jusqu'à la première pleine Lune de l'année qui correspond à la fête des lanternes.

NOUVEL AN CHINOIS 2021 新年快乐!BONNE ANNEE ! 

download

Une petite recette simple pour ce Nouvel An Chinois !

POULET MARINE A LA CITRONNELLE

IMG_8610

Pour 4 personnes

Préparation : 20 mn

Marinade : 2 à 3 h

Cuisson : 15 mn

Ingrédients :

- 4 filets de poulet bio

- 4 oignons nouveaux bio

Pour la marinade

- 4 gousses d'ail bio

- 2 tiges de citronnelle bio

- 2 à 3 cuillerées à soupe de nuoc-mâm

- 4 cuillerées à soupe de sauce soja

- 4 cuillerées à soupe d'huile d'arachide

- 2 cuillerées à soupe de sucre en poudre

- 3 petits piments rouges (facultatif)

- 2 cuillerées à soupe d'huile de sésame

Pour la décoration

- 1 poignée de noix de cajou

- feuilles de menthe (ou de basilic)

Pour l'accompagnement

- 400 g de nouilles chinoises

- 1 chou brocoli

Réalisation :

* Couper les filets de poulet en gros dés.

* Oter les feuilles périphériques et couper les tiges de citronnelle en petits tronçons.

* Eplucher les gousses d'ail et les presser au presse-ail.

* Mélanger tous les ingrédients de la marinade et y ajouter le poulet coupé en dés. Réserver au frais minimum 30 minutes au minimum, l'idéal étant quelques heures.

IMG_8608

* Pendant ce temps, parer le brocoli et faire cuire les fleurettes 3 minutes à l'eau bouillante salée. Egoutter.

* Eplucher les oignons nouveaux et les émincer. Laisser une partie des tiges vertes et les couper en tronçons.

* Couper deux des piments et les épépiner avant de les détailler finement. Laisser le troisième entier.

* Faire cuire les nouilles chinoises 4 minutes comme indiqué sur l'emballage. Egoutter et laisser au chaud.

* Faire sauter le poulet et sa marinade 3 minutes à feu vif dans un wok, ajouter les oignons nouveaux et les petits piments. Laisser cuire et dorer une dizaine de minutes. Ajouter le brocoli, arroser d'huile de sésame et laisser encore 2 à 3 minutes à feu assez vif.

IMG_8609

* Avant de servir saupoudrer de noix de cajou concassées ou non et décorer de feuilles de menthe. Accompagner des nouilles sautées et des bouquets de brocoli (ou d'un mélange de légumes asiatiques au wok ou de riz thaï).

IMG_8611

BONNE DEGUSTATION !

download

Publicité
Commentaires
R
j'en ai l'eau à la bouche belle recette. Belle soirée et pour demain je te souhaite une bonne fête de Valentine bizzzzzzzzzzzzzz
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 536 676
Publicité