750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

16 février 2021

RECAPITULATIF DE DOUCEURS POUR MARDI-GRAS

Mardi-Gras aujourd'hui... Et si cette année nous sommes tous masqués (malheureusement pas aussi joliment que pour un carnaval...), il n'y aura pas de gai défilé costumé... Restent les douceurs un peu baignées dans la friture et le sucre !

RECAPITULATIF DE DOUCEURS POUR MARDI-GRAS 

"Des oreillettes en Provence, des Merveilles à Bordeaux, des Bugnes du côté de Lyon... A Mardi gras, on mange gras ! Avec modération évidemment, mais il est de coutume de s'en mettre plein la panse en mangeant des beignets, des gaufres ou des crêpes. Que reste-t-il aujourd'hui des traditions du Mardi gras ? Une montagne d'us et de pratiques ancestrales, dont on ignore bien souvent l'origine... Manger en abondance est traditionnellement d'usage à la veille du jeûne du carême pour les chrétiens, mais aussi du retour du printemps, avec un "festin qui comprenait viandes et bouillons gras et se terminait par des pâtisseries simples à faire : des crêpes ou des beignets, des bugnes lyonnaises, des merveilles d'Aquitaine ou des gaufres". Pour celle qui est aussi l'auteure de "Fêtes de la table et traditions alimentaires", le Mardi gras "sous-entendait la prospérité, la fertilité, le retour de la lactation dans les étables et les bergeries, le renouveau de la nature".

Un clic sur l'intitulé des recettes et c'est parti !

114912931

BEIGNETS AUX POMMES

119115326

BUGNES DE MARDI-GRAS 

126091152

PETS DE NONNES, PETITS BEIGNETS DE MARDI-GRAS 

et parce que c'est bon à savoir pour ne pas trop "parfumer" la maison...

114914640

POUR EVITER LES ODEURS DE FRITURE

BONNE DEGUSTATION !

114912979

Publicité
Commentaires
N
Il n'y a que l'embarras du choix et quel choix!! On peut faire une recette pour mardi gras et ensuite il y a Rameau, puis Pâques, et d'autres occasion pour se faire plaisir! Toutes ces petites choses sont excellentes et c'est la saison pour manger toutes ces gourmandises. Merci Béa de nous faire un petit récapitulatif de ces délicieux desserts. Belle journée. Bisous.
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 537 001
Publicité