750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

20 mars 2021

SOUFFLES A L'AIL DES OURS ET A L'APPENZELLER POUR L'ARRIVEE DU PRINTEMPS

Le printemps fait une timide entrée...

images

J'ai pensé à exécuter ce soufflé très printanier pour saluer son arrivée tant attendue ! Pas de promenade autorisée pour nous dans les bois (nos lieux de balade sont au-delà des 10 km fatidiques...) mais un petit carré dans le jardin où j'en ai planté depuis trois ans maintenant et dans lequel il s'est super bien acclimaté ! 

IMG_8896

SOUFFLES A L'AIL DES OURS ET A L'APPENZELLER

POUR L'ARRIVEE DU PRINTEMPS

IMG_8911

Pour 4 personnes

Préparation : 20 mn

Cuisson : 30 mn

Ingrédients :

- 50 cl de lait entier bio

- 50 g de maïzena

- 40 g de beurre + 10 g pour beurrer les moules

- 120 g d’Appenzeller (fromage suisse à base de lait de vache au goût corsé, raffiné et caractéristique)

- 1 bonne poignée de feuilles d’ail des ours (50 g soit une douzaine de feuilles)

- 4 œufs bio extra frais

- 1 pincée de noix de muscade

- 4 pincées de sel fin

- 1 pincée de poivre blanc moulu.

Réalisation :

IMG_8898

IMG_8899

* Laver et sécher les feuilles d'ail des ours.

* Préchauffer le four th 6 (180°).

* Préparer les moules. Beurrer et fariner 4 moules individuels ou un grand moule à soufflé puis les entreposer au réfrigérateur.

* Râper l'Appenzeller.

* Ciseler les feuilles d'ail des ours.

* Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine et cuire pendant 2 minutes à feu doux en remuant sans cesse avec un fouet. Verser le lait sans cesser de fouetter afin d’éviter la formation de grumeaux et faire épaissir pour obtenir une béchamel. Dès que la préparation commence à bouillir, la retirer du feu, saler, poivrer, ajouter un peu de muscade et la laisser refroidir.

IMG_8900

IMG_8901

IMG_8902

IMG_8904

* Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Incorporer les jaunes battus à la béchamel. Ajouter l'Appenzeller râpé et l'ail des ours. Mélanger le tout.

* Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporer 2 cuillerées à soupe de blancs en neige à la préparation et mélanger délicatement avec une maryse. Ajouter ensuite le reste des blancs en neige puis mélanger de nouveau délicatement. Assaisonner de sel et de poivre du moulin.

IMG_8903

IMG_8905

* Verser la préparation dans les moules et enfourner pour 30 minutes pour des moules individuels (et 40 minutes pour un grand moule à soufflé). Ne surtout pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson ! Plus la cuisson sera douce meilleur sera le soufflé. Chauffé trop fort, le soufflé s'aplatira à la sortie car il sera plein de vapeur.

IMG_8907

* Servir dès la sortie du four (ne dit-on pas : les invités attendent le soufflé, mais le soufflé n'attend pas...). Les accompagner d’une salade verte.

IMG_8908

IMG_8909

Pas très jolis d'aspect... Mais délicieux !

BONNE DEGUSTATION !

IMG_8897

Autre recette sur mon blog, clic !

122118737

122118757

SOUFFLES AU COMTE ET A LA CIBOULETTE

Publicité
Commentaires
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 530 250
Publicité