Le printemps fait une timide entrée...
J'ai pensé à exécuter ce soufflé très printanier pour saluer son arrivée tant attendue ! Pas de promenade autorisée pour nous dans les bois (nos lieux de balade sont au-delà des 10 km fatidiques...) mais un petit carré dans le jardin où j'en ai planté depuis trois ans maintenant et dans lequel il s'est super bien acclimaté !
SOUFFLES A L'AIL DES OURS ET A L'APPENZELLER
POUR L'ARRIVEE DU PRINTEMPS
Pour 4 personnes
Préparation : 20 mn
Cuisson : 30 mn
Ingrédients :
- 50 cl de lait entier bio
- 50 g de maïzena
- 40 g de beurre + 10 g pour beurrer les moules
- 120 g d’Appenzeller (fromage suisse à base de lait de vache au goût corsé, raffiné et caractéristique)
- 1 bonne poignée de feuilles d’ail des ours (50 g soit une douzaine de feuilles)
- 4 œufs bio extra frais
- 1 pincée de noix de muscade
- 4 pincées de sel fin
- 1 pincée de poivre blanc moulu.
Réalisation :
* Laver et sécher les feuilles d'ail des ours.
* Préchauffer le four th 6 (180°).
* Préparer les moules. Beurrer et fariner 4 moules individuels ou un grand moule à soufflé puis les entreposer au réfrigérateur.
* Râper l'Appenzeller.
* Ciseler les feuilles d'ail des ours.
* Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine et cuire pendant 2 minutes à feu doux en remuant sans cesse avec un fouet. Verser le lait sans cesser de fouetter afin d’éviter la formation de grumeaux et faire épaissir pour obtenir une béchamel. Dès que la préparation commence à bouillir, la retirer du feu, saler, poivrer, ajouter un peu de muscade et la laisser refroidir.
* Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Incorporer les jaunes battus à la béchamel. Ajouter l'Appenzeller râpé et l'ail des ours. Mélanger le tout.
* Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporer 2 cuillerées à soupe de blancs en neige à la préparation et mélanger délicatement avec une maryse. Ajouter ensuite le reste des blancs en neige puis mélanger de nouveau délicatement. Assaisonner de sel et de poivre du moulin.
* Verser la préparation dans les moules et enfourner pour 30 minutes pour des moules individuels (et 40 minutes pour un grand moule à soufflé). Ne surtout pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson ! Plus la cuisson sera douce meilleur sera le soufflé. Chauffé trop fort, le soufflé s'aplatira à la sortie car il sera plein de vapeur.
* Servir dès la sortie du four (ne dit-on pas : les invités attendent le soufflé, mais le soufflé n'attend pas...). Les accompagner d’une salade verte.
Pas très jolis d'aspect... Mais délicieux !
BONNE DEGUSTATION !
Autre recette sur mon blog, clic !