Un beau panier d'épinards frais rapporté du jardin de l'AMAP... Et une dégustation d'enfer qui s'en suit ! Cette recette végétarienne est un pur délice... On s'y met ?

CONCHIGLIONI ET LEUR FARCE CHEVRE ET EPINARDS

IMG_9116

Pour 4 personnes

Préparation : 20 mn

Cuisson : 10 mn + 30 mn

Ingrédients :

- 30 è 40 conchiglioni (soit 400 g)

- 2 gousses d’ail bio

- 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive bio

- 600 g d’épinards frais bio

- 300 g de fromage de chèvre frais (type Billy)

- 40 cl de sauce tomate maison bio (pour moi sauce ketchup bio maison)

- 80 g de parmesan râpé

- 60 g de pignons de pin grillés

- 1 cuillerée à café de muscade

- sel, poivre du moulin

Réalisation :

* Porter une grande casserole d’eau à ébullition. Y plonger les conchiglioni pendant 12 minutes. (Le temps de cuisson est normalement 15 minutes, mais celles-ci vont de nouveau cuire au four par la suite.) Une fois les pâtes cuites, les rincer à l’eau froide pour stopper la cuisson puis réserver.

* Pendant la cuisson des pâtes, préparer la farce :

* Commencer par les épinards. Les équeuter, les laver, les égoutter.

* Eplucher puis émincer l'ail.

* Faire chauffer une poêle à feu moyen. Déposer l’ail et les feuilles d’épinards dedans. Cuire le tout à feu moyen pendant 5 bonnes minutes jusqu’à ce que les épinards soient complètement tombés (cuits).

IMG_9108

IMG_9109

* Dans un saladier, mélanger le fromage de chèvre frais avec le parmesan (en garder un peu pour en parsemer avant d’enfourner), le sel, le poivre et la muscade.

* Egoutter les épinards en les pressant dans la paume des mains afin de retirer le maximum d’eau restante (attention à ne pas se brûler si les épinards sont encore chauds !). Les découper grossièrement.

* Ajouter les épinards à la préparation chèvre et parmesan puis bien mélanger.

IMG_9110

* Préchauffer le four th 6 (180°).

* Verser la sauce tomate ou le ketchup (clic : MA RECETTE DE KETCHUP MAISONau fond d’un grand plat allant au four (ou de quatre petits).

IMG_9111

* Garnir ensuite les conchiglioni avec la farce puis les disposer sur la sauce tomate. (J'ai préféré mon ketchup maison à ma sauce tomate maison pour donner un léger goût sucré). Parsemer de parmesan râpé restant et de pignons de pin que l'on aura toastés dans une poêle à sec s'ils ne sont pas torréfiés à l'achat.

IMG_9112

* Enfourner pendant 30 minutes puis déguster bien chaud.

IMG_9114

IMG_9115

BONNE DEGUSTATION !