750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

28 avril 2021

LAPIN A LA MOUTARDE ET A L'ESTRAGON, CAROTTES GLACEES A L'ORANGE

Il y a longtemps que je n'avais pas cuisiné de lapin... La viande de lapin est excellente pour la santé et sa saveur n'est plus à démontrer. Peu calorique, avec un apport important de protéines, de vitamines et de bons lipides, le lapin offre une solution intéressante pour diversifier les viandes blanches. Ici, l'estragon, dont le jardin regorge en ce moment, apporte une saveur forte et anisée à ce plat. Les carottes à l'orange fournissent la douceur et le peps. Vous me suivez ?

LAPIN A LA MOUTARDE ET A L'ESTRAGON, CAROTTES GLACEES A L'ORANGE

IMG_9146

IMG_9147

Pour 4 personnes

Préparation 25 mn

Cuisson : 1 h 10 en tout

Ingrédients :

- 4 râbles de lapin

- 4 cuisses de lapin

- 2 oranges bio

- 600 g de carottes nouvelles bio

- 1 botte d'oignons nouveaux

- 1 grosse échalote bio

- 8 brins d'estragon bio

- 20 cl de vin blanc (genre Chablis)

- 50 g de beurre

- 10 cl de crème fraîche épaisse bio

- 1 tablette de bouillon de volaille

- 2 cuillerées à soupe de moutarde à l'ancienne avec des grains

- 1 cuillerée à soupe d'huile

- sel, poivre du moulin

Réalisation :

* Peler les oignons nouveaux, les laisser entiers. Peler l'échalote et la ciseler finement.

* Laver et sécher l'estragon.

* Saler et poivrer les morceaux de lapin. Les faire dorer 3 minutes de chaque côté dans une cocotte avec l'huile et 20 g de beurre. Ajouter les oignons et l'échalote. Bien mélanger et faire cuire encore 3 ou 4 minutes.

IMG_9143

* Verser le vin blanc dans la cocotte. Ajouter 20 cl d'eau et la tablette de bouillon de volaille ainsi que l'estragon. Mélanger. Couvrir à moitié et laisser mijoter 35 minutes.

IMG_9144

* Peler les carottes et éliminer les fanes. Les placer dans une sauteuse avec le jus des oranges, le reste de beurre, du sel et du poivre. Verser de l'eau pour les recouvrir d'un centimètre de hauteur. Couvrir et laisser cuire 20 minutes sur feu moyen jusqu'à ce qu'elles soient tendres et un peu caramélisées. Réserver au chaud.

IMG_9145

* Sortir les morceaux de lapin de la cocotte. Verser la crème. Augmenter le feu et faire bouillir 5 minutes pour que la sauce épaississe. Incorporer la moutarde et réintroduire les morceaux de lapin dans la cocotte. Cuire 5 minutes.

* Retirer les brins d'estragon.Servir le lapin nappé de sauce et l'accompagner de carottes glacées.

IMG_9154

BONNE DEGUSTATION !

IMG_9168

ESTRAGON AU JARDIN...

Publicité
Commentaires
R
tes recettes sont toujours aussi appétissantes félicitations biz bon we a+
Répondre
N
Ta recette me semble excellente et gourmande! différente de celle que je cuisine. Aussi la prochaine fois je vais m'empresser de réaliser la tienne. Merci Béa de cette belle initiative . Beau week end. Bisous.
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 536 676
Publicité