750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

1 mai 2021

CLAFOUTIS OU TOUT COMME, AUX FRAISES MARIGUETTE

La saison des fraises arrive ! Et comme chaque année, j'insiste sur le fait de consommer de la fraise de production française quitte à être patient et à dépenser davantage... Je n'utilise que des fraises françaises. En ce moment, ce sont la gariguette ou la ciflorette ou la mariguette, nouvelle variéte issue d'un croisement entre la gariguette et la mara.. Les fraises espagnoles n'ont pas grâce à mes yeux : j'ai vu les cultures sur place et franchement on ne peut pas cautionner cela. Certes elles ne sont pas chères mais elles ne sont pas bonnes et leur culture empoisonne l'environnement. J'en mange moins souvent mais de bien meilleures, qui respectent un cahier des charges correct ! Ici, les fraises mariguette ont parfumé ce gâteau comme jamais !

CLAFOUTIS OU TOUT COMME, AUX FRAISES MARIGUETTE

IMG_9156

Pour 8 personnes

Préparation : 20 mn

Cuisson : 50 mn

Ingrédients :

- 500 g de fraises Mariguette

IMG_9176

- le zeste râpé d'un citron jaune de Menton

- 2 gros œufs bio + 2 jaunes d’œufs bio

- 150 g de sucre de canne blond

- sucre pour le moule

- sucre glace pour saupoudrer

- 25 g de beurre pommade + pour beurrer le moule

- 25 cl de crème fraîche entière liquide

- 75 g de fécule

- quelques pincées de vanille en poudre

- 2 pincées de sel

Réalisation :

* Préchauffer le four th.6 (180°).

* Laver et sécher le citron puis râper le zeste. Réserver.

* Laver et sécher les fraises, les équeuter puis les couper en deux. Réserver.

IMG_9148

* Dans un grand saladier, mixer la crème liquide avec le beurre, les œufs et les jaunes, la fécule et le sucre de canne.

IMG_9149

IMG_9150

* Ajouter en mélangeant le zeste du citron, la vanille, le sel et les trois-quarts des fraises.

IMG_9151

* Verser la préparation dans un moule beurré parsemé de sucre. Déposer le reste de fraises sur le dessus du plat en les enfonçant légèrement dans la pâte. Enfourner pour 50 minutes environ. Laisser refroidir.

IMG_9152

IMG_9153

IMG_9155

* Parsemer de sucre glace en le tamisant avec une passette et servir sans démouler.

IMG_9157

IMG_9158

BONNE DEGUSTATION !

IMG_9178

Publicité
Commentaires
R
alors là mon mari va venir manger chez toi il adore ça bizzzzzzzzzzzzzz à toi
Répondre
N
Un clafoutis avec des fraises: un délicieux dessert ,de saison. Et comme la gourmandise n'est pas un "vilain défaut", je vais m'empresser de réaliser cette oeuvre gourmande. Merci Béa de cette douce recette. Bonne soirée. Bisous.
Répondre
K
encore un recette qui donne envie de succomber à la gourmandise ...
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 537 001
Publicité