750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

16 mai 2021

MAQUEREAUX LAQUES MIEL ET SOJA, PUREE AUX LEGUMES

C'est un poisson que je cuisine peu et cependant j'en raffole ! J'en ai vu de magnifiques chez le poissonnier, j'ai fait lever les filets et ainsi j'ai zappé la partie que je maîtrise assez mal... Merci à ces professionnels qui nous rendent de fiers services ! Lancez-vous dans cette recette sucrée salée pleine de saveurs avec ce poisson excellent pour la santé notamment riche en oméga 3, et très économique...

MAQUEREAUX LAQUES MIEL ET SOJA, PUREE AUX LEGUMES 

IMG_9296

IMG_9297

Pour 4 personnes

Préparation : 30 mn

Repos : 1 h

Cuisson : 35 mn

Ingrédients :

- 8 filets de maquereaux crus

- 1 gros oignon bio

- 4 cuillerées à soupe de miel liquide

- 4 cuillerées à soupe de sauce soja

- 6 cl de vin blanc sec

- 6 cl de vinaigre de vin blanc

- 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive bio

- 100 g de beurre

- 10 cl de crème fraîche liquide

- 50 g de raisins secs

- 50 g de pignons de pin 

- sel, poivre

- 800 g de pommes de terre

- 2 tomates

- 2 courgettes longues bio

- ½ bouquet de persil plat bio

Réalisation :

* Faire tiédir le miel et la sauce soja et bien mélanger. Laisser refroidir et verser la sauce sur les filets de maquereaux. Faire mariner une heure.

IMG_9289

IMG_9290

IMG_9291

* Pendant ce temps, éplucher et laver les pommes de terre, les couper en gros dés. Eplucher les courgettes et les couper en épaisses rondelles. Laver les tomates, les couper en quartiers et les épépiner.

* Plonger ces légumes dans une casserole d'eau bouillante salée et laisser cuire environ 25 minutes.

* Réhydrater les raisins secs dans le vin blanc.

* Eplucher et émincer l'oignon, le faire fondre 10 minutes dans une poêle avec 30 g de beurre jusqu'à ce qu'il dore. Ajouter le vinaigre et poursuivre la cuisson 5 minutes. Parsemer de pignons et de raisins égouttés. Faire dorer le tout 3 minutes sur feu vif.

IMG_9292

* Egoutter les légumes et les passer au moulin à légumes. Intégrer le reste de beurre puis la crème. Assaisonner de sel et de poivre.

* Chauffer l'huile dans une grande poêle. Y déposer les filets de maquereaux bien égouttés côté chair. Laisser cuire 3 minutes sur feu vif. Les retourner et verser la marinade dessus. Laisser caraméliser.

IMG_9293

IMG_9294

IMG_9295

* Servir chaud sur la purée de légumes. Eparpiller le condiment à l’oignon et du persil lavé et ciselé.

IMG_9298

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
M
Une bonne recette pour des maquereaux !<br /> <br /> Bonne fin de journée.<br /> <br /> Bises.
Répondre
R
j'avoue que j'aime beaucoup ce plat un grand merci que du bonheur ton blog bizzzzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
N
Une savoureuse façon de cuisiner le maquereau! Ton idée est géniale! Merci de ce partage délicieux. Belle journée. Bisous.
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 537 275
Publicité