Pour un repas entre copines, j'ai voulu profiter de quelques belles poires Williams qui m'ont tapé dans l'oeil chez lz primeur... Cet entremets est frais, délicat, léger et se mange sans faim mais avec une grande envie... Une réussite et un clin d'oeil à ma maman qui m'avait fait découvrir cette recette il y a très longtemps !

TERRINE DE POIRES MALAKOFF

IMG_9314

IMG_9315

Pour 6 personnes

Préparation : 25 mn

Cuisson (sirop) : 15 mn

Réfrigération : 4 h au minimum

Ingrédients :

Pour le sirop

- 50 cl d'eau

- 80 g de sucre

- 1 gousse de vanille

- 4 grosses poires Williams assez fermes

- 1 demi citron

Pour l'entremets

- 200 g de beurre mou

- 200 g de sucre glace

- 200 g de poudre d'amandes

- 5 cl de d'eau de vie de poires ou de kirsch

Pour le glaçage au chocolat

- 150 g de chocolat noir

- 15 cl de crème fraîche épaisse bio

- 2 cuillerées à soupe de sirop de cuisson des poires

Réalisation :

* Commencer par le sirop. Porter à ébullition les 50 cl d'eau avec les 80 g de sucre, la gousse de vanille fendue et grattée.

IMG_9299

* Peler et couper les poires en deux, ôter cœur et pépins. Les frotter avec le demi citron. Dès que le sirop bout, y plonger les poires. Laisser cuire doucement 15 à 20 minutes environ. Laisser refroidir dans le sirop. Ensuite les égoutter et les laisser sécher.

IMG_9300

IMG_9301

* Préparer l'entremets. Dans un saladier, mettre le beurre mou, bien le travailler en crème avec une cuillère en bois. Ajouter le sucre glace peu à peu, puis la poudre d' amandes.

IMG_9302

* Travailler la préparation pendant 5 minutes. Ajouter l'alcool de poires ou le kirsch.

* Couper les poires bien asséchées en lamelles d'un demi-centimètre d'épaisseur. Les enrober dans la préparation beurre, sucre, amandes.

* Enduire les parois d'un moule à cake avec un peu de sirop. Le remplir avec la préparation aux poires. On peut aussi le tapisser d'un film plastique. Bien tasser. Poser un poids sur le dessus que l'on aura recouvert d'une planchette. Mettre au réfrigérateur 4 à 6 heures.

IMG_9303

* Après ce temps, préparer le glaçage. Dans une casserole à fond épais, faire fondre le chocolat sur feu très doux (ou au micro-ondes) dans 2 cuillerées à soupe à soupe du sirop des poires. Délayer, lisser, puis hors du feu, incorporer la crème fraîche. Démouler l'entremets sur un plat et le napper entièrement de glaçage au chocolat encore tiède. Lisser le dessus et les côtés à l'aide d'une spatule. Remettre au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

IMG_9306

IMG_9307

IMG_9308

IMG_9312

IMG_9313

BONNE DEGUSTATION !