750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

18 mai 2021

TERRINE DE POIRES MALAKOFF

Pour un repas entre copines, j'ai voulu profiter de quelques belles poires Williams qui m'ont tapé dans l'oeil chez lz primeur... Cet entremets est frais, délicat, léger et se mange sans faim mais avec une grande envie... Une réussite et un clin d'oeil à ma maman qui m'avait fait découvrir cette recette il y a très longtemps !

TERRINE DE POIRES MALAKOFF

IMG_9314

IMG_9315

Pour 6 personnes

Préparation : 25 mn

Cuisson (sirop) : 15 mn

Réfrigération : 4 h au minimum

Ingrédients :

Pour le sirop

- 50 cl d'eau

- 80 g de sucre

- 1 gousse de vanille

- 4 grosses poires Williams assez fermes

- 1 demi citron

Pour l'entremets

- 200 g de beurre mou

- 200 g de sucre glace

- 200 g de poudre d'amandes

- 5 cl de d'eau de vie de poires ou de kirsch

Pour le glaçage au chocolat

- 150 g de chocolat noir

- 15 cl de crème fraîche épaisse bio

- 2 cuillerées à soupe de sirop de cuisson des poires

Réalisation :

* Commencer par le sirop. Porter à ébullition les 50 cl d'eau avec les 80 g de sucre, la gousse de vanille fendue et grattée.

IMG_9299

* Peler et couper les poires en deux, ôter cœur et pépins. Les frotter avec le demi citron. Dès que le sirop bout, y plonger les poires. Laisser cuire doucement 15 à 20 minutes environ. Laisser refroidir dans le sirop. Ensuite les égoutter et les laisser sécher.

IMG_9300

IMG_9301

* Préparer l'entremets. Dans un saladier, mettre le beurre mou, bien le travailler en crème avec une cuillère en bois. Ajouter le sucre glace peu à peu, puis la poudre d' amandes.

IMG_9302

* Travailler la préparation pendant 5 minutes. Ajouter l'alcool de poires ou le kirsch.

* Couper les poires bien asséchées en lamelles d'un demi-centimètre d'épaisseur. Les enrober dans la préparation beurre, sucre, amandes.

* Enduire les parois d'un moule à cake avec un peu de sirop. Le remplir avec la préparation aux poires. On peut aussi le tapisser d'un film plastique. Bien tasser. Poser un poids sur le dessus que l'on aura recouvert d'une planchette. Mettre au réfrigérateur 4 à 6 heures.

IMG_9303

* Après ce temps, préparer le glaçage. Dans une casserole à fond épais, faire fondre le chocolat sur feu très doux (ou au micro-ondes) dans 2 cuillerées à soupe à soupe du sirop des poires. Délayer, lisser, puis hors du feu, incorporer la crème fraîche. Démouler l'entremets sur un plat et le napper entièrement de glaçage au chocolat encore tiède. Lisser le dessus et les côtés à l'aide d'une spatule. Remettre au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

IMG_9306

IMG_9307

IMG_9308

IMG_9312

IMG_9313

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
R
gourmande, un dessert qui m'éveille les papilles biz bon we
Répondre
N
Un dessert bien gourmand qui plus est, ne demande que la cuisson des poires. Et peut être peut on le réaliser avec des poires en conserve(maison bien sûr). Merci Béa de cette délicieuse recette. Bon week end ( pour moi sous la pluie) Bisous.
Répondre
K
Fondante et parfumée, un vrai régal ! Vous pouvez me croire... J'ai eu le privilège de déguster cette terrine.<br /> <br /> Et bien sûr, l'impérieuse envie de la réaliser à mon tour !
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 530 250
Publicité