750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

31 mai 2021

CHARLOTTE ROYALE AUX GARIGUETTES ET FRAMBOISES, PARFUM EAU DE ROSE

Voici le dessert réalisé cette année pour la fête des mamans. Je l'ai voulu régressif avec son roulé à la confiture et tendre !... Mission réussie et saveurs magnifiques ! Il vous plaît ?

CHARLOTTE ROYALE AUX GARIGUETTES ET FRAMBOISES, PARFUM EAU DE ROSE

IMG_9444

Pour 8 personnes

Préparation : 50 mn

Cuisson : 15 mn

Réfrigération : 1 h + 12 h

Ingrédients :

Pour le biscuit

- 4 œufs bio

- 100 g de farine bio

- 100 g de de sucre en poudre

- 300 g de confiture de fraises

Pour la mousse

- 500 g de fraises gariguette

- 150 g de framboises

- 25 cl de crème fraîche liquide

- 75 g de sucre en poudre

- 5 feuilles de gélatine

- 2 cuillerées à soupe d'eau de rose

- 1 cuillerée à soupe de jus de citron jaune de Menton

Pour la garniture

- quelques fraises et framboises

- quelques petites roses

Réalisation :

* Préparer le biscuit.

* Préchauffer le four th 7 (210°).

* Fouetter les 4 jaunes d'œufs avec le sucre dans un cul de poule jusqu'à blanchiment.

* Incorporer peu à peu la farine tamisée.

IMG_9414

* Dans un saladier, battre les 4 blancs d’œufs en neige ferme. Les incorporer délicatement en trois fois à la préparation aux œufs, au sucre et à la farine en les soulevant.

IMG_9415

IMG_9416

* Etaler la pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier sulfurisé. Lisser à la spatule. Glisser au four et laisser cuire 10 minutes. Sortir la plaque et laisser refroidir.

* Retourner le biscuit sur un torchon humide.

IMG_9417

* Retirer le papier sulfurisé et rouler le biscuit en un long boudin serré. Laisser reposer pendant 1 heure.

IMG_9418

* Au bout de ce laps de temps, dérouler le biscuit et le tartiner d'une couche de confiture. Le rouler à nouveau et l'envelopper dans du film alimentaire. Réfrigérez le temps de préparer la mousse.

* Réaliser la mousse.

* Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.

* Mélanger le sucre et le jus de citron dans une casserole sur feu doux.

IMG_9419

* Retirer du feu et ajouter la gélatine essorée dans les mains. Laisser refroidir.

* Laver et sécher les fraises. Les équeuter. Les couper en deux dans le sens de la hauteur.

IMG_9420

* Laver et sécher les framboises. Les couper en deux aussi.

* Mixer les trois-quarts des fruits avec la préparation citron, sucre, gélatine et ajouter l'eau de rose.

IMG_9421

IMG_9423

* Fouetter la crème liquide très froide en chantilly et l'intégrer au mélange précédent.

IMG_9424

IMG_9422

* Tapisser de film alimentaire un saladier de 20 cm de diamètre.

* Découper le roulé en tranches d'un demi-centimètre et les ranger dans le saladier, sur les parois du fond jusqu'en haut, serrées les unes contre les autres.

IMG_9425

IMG_9426

* Garnir le centre avec la mousse et çà et là les fraises et framboises restantes.

* Rabattre le film et réserver au minimum 12 heures au réfrigérateur.

IMG_9441

* Pour la finition.

* Démouler délicatement la charlotte sur un plat.

* Décorer avec des fraises, des framboises et quelques petites roses. 

IMG_9443

IMG_9445

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
N
Une jolie charlotte pour une fête pleine de tendresse. Bisous Bea
Répondre
N
Une belle et gourmande charlotte dans une magnifique présentation! j'adore ce genre de gâteau et ta recette est super! Merci Béa de nous faire partager tes créations. Belle journée. Bisous.
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 530 250
Publicité