750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

13 juin 2021

COTE DE BOEUF GRILLEE ET LEGUMES VARIES AUX EPICES A LA PLANCHA

La période de beau temps que nous traversons incite à manger au jardin et la plancha est une bonne alliée ! Aujourd'hui une délicieuse côte de boeuf et des légumes variés pour l'accompagner... Nous mangeons de moins en moins de viande mais quand cela nous arrive, nous prenons une excellente qualité et c'est un festin !

COTE DE BOEUF GRILLEE ET LEGUMES VARIES AUX EPICES A LA PLANCHA

IMG_9576

IMG_9578

Pour 4 personnes

Préparation : 10 mn

Marinade : 30 mn

Cuisson : 9 mn + 15 mn (viande et légumes)

Ingrédients :

- 1 côte de bœuf d'environ 1 kg 200

- 4 cuillerées à soupe d'huile d'olive bio

- 1 branche de romarin bio

- 2 branches de thym bio

- sel, poivre

Pour les légumes

- 4 tomates grappe

- 1 gros oignon blanc

- 400 g de haricots plats

- 2 courgettes bio

- 5 gousses d'ail frais

- 1 cuillerée à café de pimenton de la vera

- 1 cuillerée à café de curcuma

- 1 cuillerée à café de cumin en poudre

- 4 cuillerées à soupe d'huile d'olive

- fleur de sel, poivre du moulin

CONSEILS POUR TOUTE CUISSON DE COTE DE BOEUF A LA PLANCHA 

(déjà donnés sur une autre recette de côte de boeuf mais je les redonne ici)

¤ Pour une côte de bœuf parfaite, il faudra une viande de bœuf de qualité. Pas de viandes issues de vaches laitières si possible, mais une viande de vache à viande.

¤ Le deuxième conseil est d'éviter le choc thermique entre une viande qui sort du réfrigérateur et la plancha brûlante : pour cela, sortir la viande au minimum 15 à 20 minutes avant de la faire cuire.

¤ Ne pas saler la pièce de viande avant la cuisson.

¤ Ne pas piquer la viande avec une fourchette pour la retourner à mi-cuisson, ce qui évitera au jus de se répandre sur la plancha. La viande pourra ainsi être fondante et juteuse.

¤ Faire reposer la viande une fois cuite quelques minutes emballée dans du papier d'aluminium afin que le jus se répande bien dans toute la viande.

 

Réalisation :

 * Dans le fond d'un plat creux, disposer la moitié du thym effeuillé et des aiguilles de romarin. Y placer la côte de bœuf, verser 3 cuillerées d'huile d'olive, du poivre en grains et filmer.

 * Laisser la viande 30 minutes dans cette marinade en l'ayant retournée une fois.

* Préparer les légumes.

* Peler les gousses d'ail, les émincer en lamelles.

* Eplucher l’oignon et le couper en rondelles.

* Equeuter les haricots plats, les laver.

* Blanchir les haricots plats taillés en tronçons d'environ 3 cm pendant 9 minutes à l’eau bouillante. Rafraîchir à l’eau glacée pour qu’ils restent bien verts.

IMG_9559

* Laver les tomates, les couper en deux ou en tranches épaisses.

* Laver les courgettes et les tailler en lamelles de haut en bas avec une mandoline.

IMG_9560

 * Faire chauffer la plancha, chaleur moyenne dans un premier temps et la huiler. Plancher les rondelles d'oignons, ajouter les lamelles de courgettes et d'ail, et retourner au bout de 3 minutes.

IMG_9561

* Augmenter sur feu vif sur un côté (ma plancha me le permet) pour que la viande soit saisie rapidement, la huiler.

* Saisir la pièce de viande de 3 à 5 minutes pour une cuisson bleue (jusqu'à 10 minutes de chaque côté pour une cuisson plus poussée).

* Grouper les oignons et les courgettes et ajouter les tomates. Les retourner et ajouter les haricots plats. Ajouter les épices et assaisonner. Mélanger à la fin tous les légumes. Faire rissoler 2 bonnes minutes en retournant.

IMG_9562

IMG_9563

IMG_9564

IMG_9565

IMG_9566

IMG_9567

IMG_9568

IMG_9569

 * Saler et poivrer la viande, la sortir de la plancha. La déposer quelques minutes dans du papier aluminium.

IMG_9571

* Découper la côte de bœuf et mettre les tranches dans un plat.

* Réunir les légumes dans un plat.

IMG_9573

IMG_9574

IMG_9575

* Servir très chaud. Présenter le cas échéant un beurre maître d'hôtel avec la viande (voir recette sur mon blog BEURRE MAITRE D'HOTEL).

117193570

IMG_9577

IMG_9570

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
M
Hum ! je sens l'odeur jusqu'ici !<br /> <br /> Vous avez dû bien vous régaler.<br /> <br /> Bonne après-midi.<br /> <br /> Bises.
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 537 001
Publicité