Une salade simple et relativement économique, nourrissante et complète. Je livre ma technique "oeufs pochés inratables" pour les moins hardis... :)

SALADE DE LENTILLES, SAUMON FUME ET OEUF POCHE

IMG_9653

Pour 4 personnes

Préparation : 30 mn

Cuisson : 30 mn

Ingrédients :

- 320 g de lentilles vertes bio

- 1 oignon bio

- 1 gousse d'ail bio

- 1 feuille de laurier bio

- 4 œufs bio extra frais

- 10 cl de vinaigre d'alcool blanc

- 160 g de saumon fumé

- 5 cl d'huile d'olive bio

- 3 cl de vinaigre au citron de Menton

- ¼ de botte de ciboulette bio

- 4 pincées de fleur de sel

- poivre du moulin

Réalisation :

* Eplucher l'ail et l'oignon.

* Dans un faitout, mettre les lentilles, l'oignon, l'ail et le laurier puis mouiller avec de l'eau (1 cm au-dessus des lentilles). Porter à ébullition et laisser cuire à frémissements pendant 30 minutes.

IMG_9643

* Egoutter les lentilles, retirer l'ail, l'oignon et le laurierpuis ajouter le vinaigre au citron et les arroser d'huile d'olive. Rectifier ensuite l'assaisonnement et réserver à température ambiante.

IMG_9646

* Laver, sécher et ciseler la ciboulette. En mettre les 3/4 dans la salade.

IMG_9647

* Tailler les tranches de saumon fumé en lanières et les mélanger aux lentilles.

IMG_9648

* Faire bouillir de l'eau dans une casserole, puis ajouter le vinaigre blanc. Casser les œufs un par un dans des ramequins. Les plonger ensuite dans l'eau jusqu'à coagulation du blanc, en créant un tourbillon avec une cuillère dans l'eau puis les retirer.

Je pratique la plupart du temps la méthode avec du film alimentaire pour être sûre d'y arriver ! Commencer par remplir une petite casserole d'eau et porter à ébullition. Avec cette méthode, le vinaigre blanc n'est pas nécessaire. Déposer un carré de film alimentaire sur un ramequin. Huiler le film alimentaire. Casser l'œuf au centre. Bien refermer le film alimentaire autour de l'œuf. Enrouler et nouer le film, de manière à créer une petite bourse. Glisser la bourse dans l'eau frémissante, pendant 3 à 4 minutes selon la taille de l’œuf. Retirer l’œuf à l'aide d'une écumoire. Couper délicatement le film alimentaire et déposer l'œuf poché sur une assiette ou sur le plat souhaité.

IMG_9649

IMG_9650

* Dans des petits bols ou des assiettes creuses, dresser les lentilles au saumon et déposer dessus l’œuf poché. Parsemer le tout du reste de ciboulette ciselée.

* Assaisonner les œufs pochés de fleur de sel et de poivre du moulin.

IMG_9651

IMG_9652

BONNE DEGUSTATION !