750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

19 juin 2021

SALADE DE LENTILLES, SAUMON FUME ET OEUF POCHE

Une salade simple et relativement économique, nourrissante et complète. Je livre ma technique "oeufs pochés inratables" pour les moins hardis... :)

SALADE DE LENTILLES, SAUMON FUME ET OEUF POCHE

IMG_9653

Pour 4 personnes

Préparation : 30 mn

Cuisson : 30 mn

Ingrédients :

- 320 g de lentilles vertes bio

- 1 oignon bio

- 1 gousse d'ail bio

- 1 feuille de laurier bio

- 4 œufs bio extra frais

- 10 cl de vinaigre d'alcool blanc

- 160 g de saumon fumé

- 5 cl d'huile d'olive bio

- 3 cl de vinaigre au citron de Menton

- ¼ de botte de ciboulette bio

- 4 pincées de fleur de sel

- poivre du moulin

Réalisation :

* Eplucher l'ail et l'oignon.

* Dans un faitout, mettre les lentilles, l'oignon, l'ail et le laurier puis mouiller avec de l'eau (1 cm au-dessus des lentilles). Porter à ébullition et laisser cuire à frémissements pendant 30 minutes.

IMG_9643

* Egoutter les lentilles, retirer l'ail, l'oignon et le laurierpuis ajouter le vinaigre au citron et les arroser d'huile d'olive. Rectifier ensuite l'assaisonnement et réserver à température ambiante.

IMG_9646

* Laver, sécher et ciseler la ciboulette. En mettre les 3/4 dans la salade.

IMG_9647

* Tailler les tranches de saumon fumé en lanières et les mélanger aux lentilles.

IMG_9648

* Faire bouillir de l'eau dans une casserole, puis ajouter le vinaigre blanc. Casser les œufs un par un dans des ramequins. Les plonger ensuite dans l'eau jusqu'à coagulation du blanc, en créant un tourbillon avec une cuillère dans l'eau puis les retirer.

Je pratique la plupart du temps la méthode avec du film alimentaire pour être sûre d'y arriver ! Commencer par remplir une petite casserole d'eau et porter à ébullition. Avec cette méthode, le vinaigre blanc n'est pas nécessaire. Déposer un carré de film alimentaire sur un ramequin. Huiler le film alimentaire. Casser l'œuf au centre. Bien refermer le film alimentaire autour de l'œuf. Enrouler et nouer le film, de manière à créer une petite bourse. Glisser la bourse dans l'eau frémissante, pendant 3 à 4 minutes selon la taille de l’œuf. Retirer l’œuf à l'aide d'une écumoire. Couper délicatement le film alimentaire et déposer l'œuf poché sur une assiette ou sur le plat souhaité.

IMG_9649

IMG_9650

* Dans des petits bols ou des assiettes creuses, dresser les lentilles au saumon et déposer dessus l’œuf poché. Parsemer le tout du reste de ciboulette ciselée.

* Assaisonner les œufs pochés de fleur de sel et de poivre du moulin.

IMG_9651

IMG_9652

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
N
Une merveilleuse idée ta salade de lentilles, saumon fumé et oeuf poché! Merci Béa de ce partage. Bonne journée. Bisous.
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 537 001
Publicité