Un panier d'AMAP bien garni avec des courgettes rondes énormes qui m'a permis cette recette de repas complet. J'ai testé la cuisson des courgettes (vidées) au micro ondes avant de les farcir et de les enfourner au four traditionnel et je reconnais que cela avance bien les choses. La mozzarella permet à la farce de rester moelleuse. Recette validée !

COURGETTES RONDES FARCIES, BOEUF, COULIS DE TOMATES ET MOZZARELLA

IMG_9976

IMG_9978

Pour 4 personnes

Préparation: 20 mn

Cuisson: 10 mn + 30 mn

Ingrédients :

- 4 belles courgettes rondes bio (de même taille)

IMG_9965

- 400 g de bœuf haché à 5 % de matière grasse

- 400 g de coulis de tomates maison

- 150 g de mozzarella di buffala (on peut prendre des billes)

- 1 oignon blanc tige bio

- 2 piments verts

- 1 piment oiseau

- 10 feuilles de basilic bio

- huile d'olive vierge extra

- 100 g de parmesan

- sel, poivre du moulin

Réalisation :

* Laver et sécher les courgettes.

* Couper le chapeau des courgettes à ½ centimètre. A l'aide d'une cuillère, vider la pulpe des courgettes en laissant quelques millimètres d'épaisseur. Garder la pulpe de côté (on en utilisera la moitié, le reste pourra venir agrémenter une soupe ou une salade crue).

IMG_9972

* Mettre deux courgettes vides et leur chapeaux sur une assiette qui puisse passer au micro-ondes. Faire cuire pendant 4 minutes (elles vont légèrement cuire mais restent fermes). Procéder de même avec les deux autres courgettes. (On peut aussi les cuire à la vapeur une dizaine de minutes).

* Préchauffer le four th 6/7 (190°).

* Eplucher et émincer l'oignon.

* Ouvrir les piments et les épépiner. Les émincer.

* Faire chauffer une poêle puis y ajouter la viande hachée sans matière grasse et laisser colorer tout en mélangeant, quelques minutes. Retirer la viande et la mettre de côté.

IMG_9966

IMG_9967

* Dans la même poêle faire revenir 3 cuillerées à soupe d'huile puis y ajouter l'oignon émincé, les piments et laisser colorer à feu doux quelques minutes.

IMG_9968

* Ajouter la viande, saler puis ajouter cinq feuilles de basilic et le coulis de tomates (voir sur mon blog COULIS DE TOMATES FRAICHES "HOT", un petit clic sur l'intitulé et vous y êtes...). Ajouter la chair de courgette (environ la moitié) coupée en petits dés.

IMG_9969

IMG_9970

* Laisser mijoter à feu doux une vingtaine de minutes le temps que la préparation épaississe un peu.

IMG_9971

* Couper la mozzarella en petits dés si on ne l'utilise pas en billes.

* Quand la sauce est prête, ajouter la moitié du parmesan pour qu'elle devienne plus dense et rectifier en sel.

* Saler l'intérieur des courgettes et les farcir avec la préparation à la viande en alternant avec des dés de mozzarella (en en laissant deux sur le dessus). Saupoudrer avec le parmesan restant.

IMG_9973

IMG_9974

* Poser les courgettes dans un récipient rectangulaire. Les coiffer de leur chapeau. Verser un filet d'huile d'olive et enfourner pendant 20 à 25 minutes.

* Déguster tiède.

Conservation : elles sont meilleures le jour même, quelques heures après cuisson et réchauffées. Toutefois, une fois bien refroidies, elles se conservent deux jours au frais, recouvertes de film alimentaire.

IMG_9975

IMG_9977

BONNE DEGUSTATION !