Si la canicule fait une apparition cette année, je vous conseille vivement cette soupe froide andalouse, c'est un délice à l'état pur ! En France, nous dégustons fréquemment le gaspacho Andalou, fait maison ou véhiculé dans les supermarchés par quelques célèbres marques... Il existe une autre soupe froide que l’on pourrait qualifier de recette sœur : le salmorejo de Cordoue (en Andalousie aussi). Le Salmorejo est une délicieuse crème épaisse à consommer froide, à préparer à la main en écrasant les ingrédients avec un pilon ou à l’aide d’un mixeur. La recette traditionnelle du salmorejo se compose uniquement de cinq ingrédients : tomates (qu'il faut choisir d'excellente qualité), pain, huile d’olive extra vierge (également d'excellente qualité), ail et sel. J'y rajoute deux ingrédients pour le corser un peu : piment et vinaigre de Xérès.
Le salmorejo permet de se restaurer en s'hydratant et en se régalant ! A consommer aussi en apéritif en verrine par exemple.
SALMOREJO DE CORDOBA
VARIANTE DE GASPACHO ANDALOU
Pour 4 personnes
Préparation : 25 mn
Cuisson : 0 mn
Ingrédients :
Pour la recette traditionnelle de base
- 1 kg de tomates bio bien mûres de plusieurs espèces (marmande, côtelées, orange queen...)
- 3 gousses d'ail bio
- 200 g de pain rassis
- 15 cl d’huile d’olive extra vierge bio
- sel
+
- 2 grosses tranches de jambon Serrano
- 4 œufs durs bio
Et moi j'ajoute
- 1 piment rouge (genre espelette, japaleno, habanero...)
- 5 cl de vinaigre de xérès
Réalisation :
* Laver et épépiner le piment. Le couper.
* Laver les tomates, retirer le vert du pédoncule et les mixer en y ajoutant le piment. On peut éventuellement retirer les graines des tomates, mais cela n’est pas obligatoire en utilisant un mixeur ou une passoire fine.
* Couper le pain en rondelles ou en morceaux. Placer ensuite le pain dans un saladier et le recouvrir avec la purée de tomates.
* Après dix minutes, ajouter le vinaigre de xérès et passer le mélange au mixeur. Normalement avec 200 grammes de pain et avec les proportions de cette recette il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’eau (sauf pour obtenir une texture plus liquide).
* Ajouter ensuite l’huile d’olive. A Cordoue, on utilise souvent la D.O Priego de Cordoba. En fait, l’huile d’olive utilisée aura un rôle déterminant sur la qualité de du salmorejo. Que de l’huile extra vierge de qualité pour obtenir une émulsion parfaite et un résultat épais et crémeux !
* Une fois l’huile versée, repasser le mélange au batteur et mélanger jusqu’à obtention d'une couleur et d'une texture uniformes. Le salmorejo doit avoir une jolie couleur orange et ne pas être trop liquide, suffisamment dense pour supporter la garniture qui accompagne chacune des rations.
* Mettre au frais.
* Faire cuire les œufs 9 minutes à l'eau bouillante salée. Les refroidir, les écaler.
* Préparer le jambon serrano en le découpant en très fines lamelles.
* Servir dans des bols en disposant des morceaux d’œufs durs et des lamelles de jambon sur le dessus de chacun des bols. Terminer avec quelques gouttes d'huile d'olive extra vierge.
RAPPEL :
C'EST LA QUALITE DES TOMATES ET DE L'HUILE QUI VA FAIRE LA QUALITE DE CETTE SOUPE !
BONNE DEGUSTATION !